La télévision privée BF1 a annoncé ce 24 mars 2025 que deux agents du Conseil national de sécurité ont « amené» son journaliste Luc Pagbelguem pour l’entendre. Cela fait suite à la diffusion d’un élément de son reportage sur la clôture du Congrès de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).
Par Gérard Guelbeogo
« Notre journaliste Luc Pagbelguem amené par des agents du Conseil National de Sécurité », a écrit la télévision privée qui se veut plus précise : « Nous avons reçu au sein de la télévision BF1, 02 agents du Conseil National de Sécurité, ce lundi 24 mars 2025 aux alentours de 16h30 ».
Selon le communiqué de la télévision publié dans la soirée du 24 mars, « les deux agents ont fait part au Directeur général de BF1 de leur souhait d’entendre le journaliste Luc Pagbelguem à propos de son reportage sur la clôture du congrès de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).»
« C’est ainsi que notre confrère sera amené par les 02 agents à leur véhicule. Les agents du Conseil national de la sécurité assurent qu’ils souhaitent seulement entendre notre confrère», lit-on dans le communiqué. Cela intervient quelques heures après l’interpellation de deux autres journalistes, le président et le vice-président de l’AJB, respectivement Guézouma Sanogo et Boukari Ouoba.