Le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’état-major de la Gendarmerie nationale du Burkina, est radié de l’Armée. C’est ce qui ressort d’un décret du chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, signé le 30 octobre 2024 et publié hier 4 novembre.
Par la rédaction
La nouvelle est tombée dans la soirée du 4 novembre après une adresse du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, diffusée au journal télévisé de 20h de la chaîne nationale. Une adresse dans laquelle le chef de l’Etat a laissé entendre que «le temps de la sensibilisation est passé».
Après cette adresse, une série de décrets portant radiation d’officiers des Forces armées nationales a été publiée. Les officiers concernés sont au nombre de douze (12) dont l’ancien chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Les radiés sont accusés de «faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée caractérisée par une intention de porter les armes contre l’Etat et de nuire à la défense nationale».
Outre l’ancien chef d’Etat qui a dirigé le Burkina de janvier à septembre 2022, il y a le lieutenant-colonel Evrard Somda. Ce dernier a été chef d’état-major de la Gendarmerie nationale de février 2022 à octobre 2023.
Avant ce poste, il a été le commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN) de 2013 à 2021. Par la suite, le lieutenant-colonel Evrard Somda a été nommé en novembre 2021 commandant de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale.
Après avoir quitté son poste de chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, il a été arrêté en janvier 2024 selon l’alerte donnée à l’époque par son épouse.