Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, a porté plainte pour diffamation contre des activistes, selon une note adressée au Procureur du Faso le 2 novembre 2023 et consultée par Libreinfo.net.
Par Daouda Kiekieta
« Plainte contre “Henry sebgo”, “Banwoir Franck” et tous autres pour diffamation, injures et toutes autres infractions », c’est l’objet d’une note adressée au Procureur du Faso par le ministre de la Défense, le général de brigade, Kassoum Coulibaly.
Dans cette note, le général Coulibaly explique que les 25 et 26 octobre 2023, « les sieurs “Henry sebgo” et “Banwoir Franck” publient sur leurs pages Facebook respectives des écrits comportant des allégations mensongères et infondées faisant croire à l’opinion que j’ai attribué frauduleusement un marché de plus d’un milliard de franc CFA, pour l’achat de trente (30) pick-up destinés à l’armée ».
« De telles allégations mensongères relayées publiquement sur les réseaux sociaux à travers les pages Facebook des sus nommés portent atteinte gravement à mon honneur et à ma considération et constituent des infractions de diffamation, d’injure et toutes autres qui viendraient à être retenues » indique le ministre de la Défense dans sa note.
Par conséquent, le chef de département de la Défense porte plainte contre « les auteurs et complices afin que la loi leur soit appliquée dans toute sa rigueur ». « Je me constitue d’ores et déjà partie civile et réserve mes réclamations », précise-t-il.