WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le ministre de l'Energie, Yacouba Zabré Gouba sur le site de la centrale thermique de Komsilga
Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrieres, Yacouba Gouba Zabré, a effectué, le 10 février 2025, une visite d’inspection sur les sites des centrales thermiques de Komsilga et celle solaire de Gonsin. Cette mission avait pour principal objectif d’évaluer l’état des infrastructures et de suivre l’avancement des travaux de maintenance et d’extension.Par Prisca Konkobo

Le gouvernement du Burkina s’est engagé à renforcer l’offre énergétique du pays. C’est dans ce cadre que le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Gouba Zabré accompagné du directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, et d’une forte délégation, ont effectué une visite terrain au niveau des centrales de Komsilga et de Gonsin.

La première destination de la délégation est la centrale thermique de Komsilga (Région du Centre) . La visite a permis de constater l’évolution des travaux de remise en service des groupes électrogènes en arrêt. En effet, à Komsilga, trois groupes (numéros 4, 5 et 7) étaient hors service, empêchant l’exploitation totale des 90 mégawatts installés sur le site. Récemment, le groupe 5 a été remis en marche et les essais sont toujours en cours.

« Nous avons engagé l’ensemble des prestataires pour que les trois groupes puissent revenir en termes de production dans les délais impartis. Nous pensons également que les travaux qui sont en cours en termes d’extension se poursuivent parce que la partie génie civil est en train d’être mise en œuvre. Nous pensons qu’à date, nous allons pouvoir avoir cette extension d’environ 50 mégawatts additionnels sur le site», a indiqué le ministre en charge de l’énergie à l’issue de la visite.

Le ministre en charge de l'énergie, Yacouba Zabré Gouba
Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba

Centrale de Gonsin, plus grande centrale solaire du Burkina

Deuxième destination de la délégation, la centrale solaire photovoltaïque située à Gonsin (région du Plateau central). La centrale solaire de Gonsin, la plus grande centrale du Burkina, a été inaugurée en 2024. Elle injecte 42 mégawatts dans le réseau, avec une capacité de stockage de 10 mégawatts pouvant délivrer 8 mégawatts/heure.

Cependant, la maintenance n’est pas totalement effective, notamment pour le nettoyage des panneaux solaires. « Les travaux de lavage des panneaux sont en cours, mais nous avons également engagé l’ensemble des personnels sur le site pour que la maintenance soit une réalité. (…) Il est nécessaire que cette maintenance puisse se poursuivre et que l’entreprise, qui a en charge la gestion de ce site, puisse régulièrement procéder au lavage des panneaux», a déclaré le ministre.

Mécanisme de nettoyage des panneaux solaires à Gonsin
Mécanisme de nettoyage des panneaux solaires à Gonsin

Le Burkina veut parvenir à l’indépendance énergétique, en passant par l’optimisation des infrastructures existantes et le développement de nouvelles capacités de production.

Pour y arriver, le gouvernement veut récupérer les groupes qui n’étaient pas fonctionnels. Il prévoit aussi l’ajout de 50 mégawatts supplémentaires sur le site de Komsilga d’ici mi-2026, a indiqué le ministre.

À la centrale thermique de Bobo-Dioulasso 2, une extension de 26 mégawatts est également en cours, en parallèle avec les efforts de maintenance et de récupération des groupes existants.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires