Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a lancé ce jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou la 7e édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits ».
Par Daouda Kiekieta
C’est parti pour la 7e édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits». La réception des candidatures a été officiellement lancée ce jeudi à Ouagadougou par les premiers responsables du Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ)
Le Prix PaxSahel est un concours ouvert aux journalistes des trois pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, travaillant dans les médias : radio, télévision, presse écrite et presse en ligne ou en freelance.
C’est un concours qui « vise à récompenser les meilleurs journalistes, qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits et aux crises tout en respectant les règles JsC », a déclaré Marc Doh, président du comité d’organisation du concours lors du lancement.

Pour cette 7e édition, les œuvres en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2022 et le 10 Octobre 2023. Les œuvres sont reçues en ligne sur paxsahel@gmail.com ou physiquement du 13 octobre au 20 novembre 2023 au siège du RIJ à Ouagadougou.
Un jury composé de professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits sera mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleures œuvres dans trois catégories : télédiffusion/ MoJo, radiodiffusion, et presse écrite/ presse en ligne.
Les meilleures productions seront retenues selon les critères d’originalité, d’actualité, de respect des normes journalistiques et du caractère conflictuel du sujet.
En plus, des trois prix lauréats une autre distinction dénommé « Prix spécial Koffi-Amétépé pour l’intégration » sera décerné lors de la cérémonie de récompense prévue le 1er décembre 2023 à Ouagadougou.
Selon le coordonnateur du RIJ, le journaliste Jean Carem Kaboré, le contexte dans lequel le prix se tient témoigne de sa particularité.
« Nous sommes dans la reconquête du territoire national pour le retour de la paix pour tous. Qui parle de reconquête du territoire, parle d’action de journalistes. Et nous faisons la promotion du journalisme de paix, le journalisme sensible aux conflits » a dit Jean Carem Kaboré.
Depuis 2016, le RIJ travaille à la mise en œuvre du projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits ». Ce projet est financé par la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie), principal partenaire du Réseau.
II vise non seulement à former les journalistes sur le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) et le Mobile Journalisme (MoJo), mais aussi à les encourager à contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers les productions journalistiques de qualité.
