La 3e saison de l’émission Bachelor du bouquet Canal+ est interdite de diffusion et de rediffusion au Burkina. C’est ce que rapporte ce 2 octobre 2024 l’Agence d’information du Burkina (AIB) citant un communiqué du Conseil supérieur de la communication (CSC), l’instance de régulation.
Selon l’Agence, Canal+ a été enjoint de ne plus diffuser, ni rediffuser la saison 3 de l’émission Bachelor au Burkina. La raison invoquée est son caractère «stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs du pays».
Hasard ou coïncidence, la décision du régulateur est tombée un jour après que le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a déclaré, au cours d’une cérémonie, qu’«on va biffer les télénovelas».
«Il y a des orientations fermes qui ont été données par le chef de l’Etat. Il dit que nous devrions nous investir, pour que dans un, deux ou trois mois, les films Hollywood, Action sur Canal +, les télénovelas que nous regardons à la maison, de sorte que nos femmes et nos soeurs oublient les sauces qui grillent dans les marmites, soient barrées », a notamment fait savoir le ministre d’Etat.