Home A la une Santé: les 60 cartons de poulets avariés soit 600 kg incinérés, provenaient...

Santé: les 60 cartons de poulets avariés soit 600 kg incinérés, provenaient de l’Amérique latine

La police municipale a saisi et incineré une cargaison de 60 cartons de poulets frauduleusement rentrée au Burkina.
La police municipale a saisi et incineré une cargaison de 60 cartons de poulets frauduleusement rentrée au Burkina,Libre info

La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) dresse ce mercredi 23 décembre à Ouagadougou, le bilan de ses actions de l’année 2020. Elle dénonce la mauvaise foi des opérateurs économiques vis à vis du consommateur. La ligue dénonce aussi l’utilisation de l’Apivirine sur des patients de covid-19 sans leur accord dans le service de la pneumologie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou.

Par Ramata Diallo,stagiaire

La ligue des consommateurs du Burkina a fait le point de ses actions menées en 2020. Selon son président Dasmané Traoré, la ligue s’est investie dans la lutte contre la propagation de la covid 19, le don de masque au ministère de la santé, l’intervention à la presse sur le prix du gel hydroalcoolique, la dénonciation contre l’utilisation de l’Apivirine sur les maladies à leur insu, entre autres.

Plusieurs produits impropres à la consommation ont été également saisis et détruits. La LCB déclare avoir rencontré les opérateurs de téléphonies mobile notamment Onatel et Orange, pour discuter de la mauvaise qualité de leurs services. Avec Orange, indique Dramane Traoré, les discutions ont été houleuses, donc suspendues pour le moment. Avec Onatel, ‘’nous avons discuté et les responsables ont promis d’améliorer la qualité de leurs services.’’ Mais jusque-là, poursuit-il, ‘’nous n’avons rien remarqué de nouveau.’’

La ligue des consommateurs du Burkina dénonce l’utilisation de l’Apivirine sur les malades sans leur consentement. le président de la ligue Dasmané Traoré (milieu),Libre info
La ligue des consommateurs du Burkina dénonce l’utilisation de l’Apivirine sur les malades sans leur
consentement. Le président de la ligue Dasmané Traoré (milieu),Libre info

La nouvelle tarification voulue par l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a aussi fait l’objet d’échange selon Ousseini Ouédraogo, secrétaire général adjoint de la ligue des consommateurs. ‘’La société nous a expliquée comment se fait la nouvelle tarification. Nous avons fait les calculs ensemble et je peux vous assurer qu’il n’y a pas de vol.’’ Nous avons même pris les factures des personnes qui se plaignaient pour faire les calculs, et nous avons compris que l’ONEA ne vole pas la population.” , rassure-t-il.

La ligue des consommateurs dénonce l’utilisation de l’Apivirine sur les malades sans leur consentement

La pratique a révolté la ligue des consommateurs. Il s’agit de l’utilisation de l’Apivirine sur des patients sans leur consentement dans le traitement de la covid-19 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, le plus grand établissement sanitaire du Burkina Faso. “L’Apivirine serait en train d’être administrée à des malades du covid-19 par le service de la pneumologie de l’hôpital Yalgado,selon les informations que nous disposons. Ces malades ne sont pas informés sur les dangers auxquels ils s’exposent en servant de cobayes involontaires à cette étude sur ce produit d’origine béninoise qui n’est même pas prescrit au Bénin”, s’indigne le président de la ligue des consommateurs, Dasmané Traoré.

Il demande à tous les malades de la covid-19, d’arrêter le traitement  par l’Apivirine et au gouvernement de faire la lumière sur l’affaire afin que que les auteurs répondent de leurs actes.

Dasmané Traoré indique enfin, que les 60 cartons de poulets avariés soit 600 kilogrammes incinérés le 16 décembre, provenaient de l’Amérique Latine. La police municipale a saisi une cargaison de 60 cartons de poulets frauduleusement rentrée au Burkina. Ils ne respectaient pas les conditions de transport et de conservation des règles en vigueur. La police municipale avait procédé le 16 décembre 2020, à leur incinération au centre d’enfouissement de Tanghin.

www.libreinfo.net