Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso ont célébré ce mercredi 1er novembre 2023 à Ouagadougou, le 63e anniversaire de leur création. La cérémonie commémorative a été présidée par le chef du gouvernement, Apollinaire Kyélem.
Par Daouda Kiekieta
Placée sous le thème: « Forces de défense, forces de sécurité intérieure et volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire national », la célébration de cet événement a été ponctuée par la traditionnelle prise d’armes et un cérémonial de décoration à la place de la nation de Ouagadougou.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyélem, représentant le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette célébration se tient dans un contexte marqué par l’insécurité.
Dans son discours, le chef du gouvernement a rappelé que l’armée a joué un rôle important dans l’histoire du Burkina Faso.
Du président Maurice Yaméogo à l’actuel président de la Transition, le capitaine Traoré, Apollinaire Kyélem a exprimé sa reconnaissance à tous ces chefs d’État qui ont contribué à la mise en place et à la réorganisation de l’armée burkinabè.

«Je pense surtout à notre stratège actuel, le capitaine Ibrahim Traoré qui préside la destinée de notre pays et qui a refondé l’armée et lui a donné les moyens capables de résister au péril actuel. Et qui a donné l’espoir et un sentiment nationaliste à chaque militaire. Je pense que maintenant, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité » a déclaré Apollinaire Kyélem.
Selon le chef du gouvernement, les critiques à l’égard de l’armée sont parfois réduites soit à la mauvaise foi soit au besoin de désinformation.
« L’armée a fourni des fils dignes de ce pays qui l’ont sorti du pétrin à des moments critiques de sa vie », a renchéri Apollinaire Kyélem.
Une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme
Pour sa part, le ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, rassure qu’une nouvelle dynamique est enclenchée dans la lutte contre le terrorisme « sous le leadership du Président de la Transition ».
Il s’agit entre autres, selon lui, de la réorganisation progressive et profonde du dispositif de Défense et de sécurité, du renforcement exceptionnel des effectifs, de l’acquisition de moyens stratégiques, de matériels et d’équipements opérationnels, de la création de nouvelles unités pour un maillage efficace du territoire.

Toutefois, le général de brigade appelle ses frères d’armes à rester soudés, « au regard du contexte géopolitique de la zone sahélienne, marqué par l’exacerbation des rivalités d’acteurs de tout acabit pour le contrôle des ressources stratégiques ».
«Tous les stratagèmes sont utilisés : désinformation, manipulation, incitation à la démobilisation, piège du gain mirobolant, exacerbation du corporatisme et des rivalités inutiles et nocives, perfidie, etc… Tout cela, pour briser le rideau patriotique, le socle défensif que constituent nos FDS et nos VDP » a déploré le général Kassoum Coulibaly.

« Officiers, Sous-Officiers, Gendarmes, Aviateurs, Sapeurs, Militaires du Rang, policiers, agents des douanes, agents des eaux et forêts, gardes de sécurités pénitentiaires, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ; Ne cédons pas à ces manœuvres insidieuses et hideuses. Ayons toujours en tête que tout ce qui peut entamer notre cohésion, notre sérénité, nous affaiblira au bénéfice de l’ennemi » a lancé le chef de département de la Défense nationale.
