L’Union police nationale (UNAPOL) a tenu son congrès ordinaire les 21 et 22 octobre 2022 à Ouagadougou. Ce fut l’occasion de faire le bilan du mandat écoulé et renouveler les instances du syndicat.
Par Sidiki Kabré
Ce congrès, qui a duré deux jours, a permis, selon les organisateurs, de faire le bilan des activités menées au cours du mandat écoulé et de renouveler les instances du syndicat. Déjà, le commissaire divisionnaire de police Oumarou Sogné, par ailleurs directeur de formation à l’école nationale de police a félicité l’équipe sortante «qui a non seulement travaillé à unir les policiers mais aussi à soutenir la vision de la hiérarchie».
En terme de bilan, le bureau sortant se réjouit de sa contribution à « l’intégration de leurs camarades qui avaient été exclus de l’institution” selon le secrétaire général sortant Syalé Moussa Palm. Il s’est également félicité du ”sentiment d’être les enfants d’une seule mère” qui règne désormais au sein des policiers grâce à leurs actions.
A l’ouverture du congrès, le secrétaire général Moussa Palm a déploré le sous-équipement de la police nationale.
Au deuxième jour du congrès, il a été reconduit pour un second mandat de 2 ans.
« Un homme de bravoure et soucieux de l’avenir de la police » selon ses camarades.
À la tête d’un bureau de 15 membres, Moussa Palm dit attendre les décrets d’application relatifs à la 027 portant statut particulier de la police nationale.