L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel, a initié une session de formation en marketing digital au profit de plusieurs étudiants ce 27 septembre 2023, à Ouagadougou. Cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à la compétitivité des produits de la filière karité PACFIK.
Par Nicolas Bazié
« Qui connaît l’autre et se connaît lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril ». Au sein de l’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), cet adage africain a tout son sens.
Pour ses premiers responsables, le marketing digital peut contribuer à faire connaitre beaucoup de produits burkinabè et leurs circuits de distribution.
D’où l’organisation ce 27 septembre 2023, par cette unité, d’une session de formation au profit de plusieurs étudiants. Jusqu’au 29 septembre, plusieurs modules de formation seront dispensés à ces derniers.
Ce sont : la Création et la gestion efficace d’une campagne publicitaire en ligne; l’approche commerciale efficace sur internet et cas pratique; la création et l’animation des outils professionnels (Facebook et WhatsApp business) et la méthode Canva et cas pratique; l’élaboration d’une stratégie marketing efficace et cas pratique; et la présentation des produits des filières concernées par les coopératives associées à la formation.
«L’internet offre la possibilité d’attirer la clientèle», a fait observer le coordonnateur de l’Unité nationale de mise en œuvre du centre intégré renforcé, Souleymane Sodré, ajoutant qu’une entreprise basée à Ouagadougou peut faire des affaires à Lomé, à Abidjan, à Dakar partout où la connexion est disponible.
C’est en s’inscrivant dans cette logique de l’accompagnement à l’accès au marché des coopératives des produits des filières karité, mangue, anacarde, sésame sur le marché national que la présente session de formation se tient, a indiqué Souleymane Sodré.
Après cette formation, il sera question d’une mise en relation des fournisseurs des produits de ces filières. C’est pourquoi, soutient le coordonnateur Sodré, sa structure a jugé utile de former les étudiants sur les techniques de marketing digital, afin de leur permettre de faire la promotion des produits.
Il a ainsi conseillé les bénéficiaires à bien suivre la formation pour optimiser leurs connaissances. A la fin, les participants auront des attestations, assure M. Sodré.
L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé a été créée en 2011, il y a de cela 12 ans. Elle est l’organe d’exécution au niveau du Burkina Faso du programme cadre intégré renforcé.
Placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel, cette unité, selon son premier responsable, a coordonné et mis en place plusieurs projets de développement des chaînes de valeur telles les filières karité, mangue, etc.