Home Sécurité Burkina Faso: zoom sur un leader Volontaire de défense pour la patrie...

Burkina Faso: zoom sur un leader Volontaire de défense pour la patrie (VDP) dans la région du Nord

0
Volontaire pour la défense de la patrie
Ousmane, un des leaders des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la région du Nord. C’est lui qui est régulièrement à la tête du groupe pour les offensives

Presque tous les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la région du Nord ont un grand respect pour un homme très engagé dans la lutte contre le terrorisme. Il s’agit notamment de Ladji . Qui est ce combattant qui fait l’unanimité au sein de ses compagnons? Découvrons son portrait dressé ici par notre reporter qui l’a rencontré récemment sur le terrain.

Par Nicolas Bazié

S’il y a un nom qui fait l’unanimité entre les volontaires de défense pour la patrie (VDP) dans la région du Nord, c’est bien Ladji. C’est un homme physiquement bien solide et grand de taille, calme qui vous accueil avec beaucoup de politesse. Il parle peu.

Cependant, Ladji pourrait vous raconter des centaines d’anecdotes sur les combats contre le terrorisme dans la région du Nord. Il a été de tous les « grands combats » contre les groupes armés terroristes menés par les VDP.

Selon ses camarades combattants, il est incontestablement le successeur de Soumaila Ganamé dit Ladji Yoro, le nom du célèbre VDP de la lutte contre le terrorisme au Nord, décédé dans une embuscade en décembre 2021. L’attaque avait fait plus de 40 morts dans les rangs des VDP, les supplétifs de l’armée.

Ses camarades racontent fièrement que c’est lui, la tête de peloton chaque fois que les volontaires de défense pour la patrie veulent mener une offensive contre les groupes armés terroristes. Il a conduit 28 offensives, toujours en tête!

Ladji m’explique: «J’ai conduit 28 offensives contre les ennemis. La 28e était celle entre Ouahigouya et Titao. C’est le jour où Ladji Yoro a été tué. Je n’avais jamais eu un tel souci dans mes 27 attaques précédentes».

J’ai été témoin lors d’un rassemblement des VDP des communes de la région du Nord. A la question de savoir qui veut remplacer le chef Ladji? La réponse a été unanime. Ladji reste notre chef. D’autres déclarent que « s’il n’est plus chef, ils quitteront les rangs ».

C’est un leader, affirment en chœur, les VDP que j’ai pu rencontrer.  » Souvent c’est lui qui enlève l’argent de sa poche pour mettre le carburant dans nos engins. Il paie à manger parfois pour les autres membres du groupe. »

Cependant, Ladji en parle très peu. Mais il se souvient de sa rencontre pour la première fois avec le capitaine Ibrahim Traoré. C’était au camp militaire Sangoulé Lamizana à Ouagadougou après avoir été évacué par l’armée pour ses soins.

Il ne tari pas d’éloges pour l’officier devenu président du Burkina Faso depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré. « Il est humain et animé de compassion. Lui et moi, on échangeait au téléphone régulièrement jusqu’à ce que j’apprenne le 30 septembre 2022 qu’il est le chef de l’Etat. », raconte Ladji qui affiche un grand espoir que le capitaine pourra apporter des solutions contre le terrorisme.

Néanmoins, Ladji déplore une présence des complices des groupes terroristes au sein des VDP et des populations. «Nous, nous connaissons les ennemis ; ils nous connaissent aussi. Ils savent que nous les attendons et vice versa. Mais, le fait de constater que parmi nous, il y a des complices de terroristes nous surprend beaucoup.», dit-il.

Ladji ajoute que:« C’est lorsque nous démarrons que quelqu’un appelle les terroristes pour donner nos positions. Voilà notre problème. ».

C’est un combattant aguerri mais qui a été désarmé depuis plusieurs mois par « La Coordination » une structure de civile servant d’intermédiaire entre les forces de défense et de sécurité de la région du Nord. « La coordination » lui a retiré son arme de même que ceux de plusieurs autres combattants, depuis des mois. », explique l’un des VDP. Il n’y a pas de raisons clairement donnée, c’est comme ça « la coordination » décide quand elle veut.

Ladji et ses camarades appellent de tout cœur la suppression de cette structure à cause de son « opacité ».

Lire aussi: Portrait : à peine 24 ans Fulbert est un jeune VDP qui fut très engagé au côté de Ladji Yoro dans la région du Nord

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =