Dans un communiqué conjoint signé le 26 février 2023 à Ouagadougou, les premiers du Burkina Faso Apollinaire Kyélem et du Mali Choguel Maïga ont souhaité la tenue d’un Conseil conjoint de gouvernements chaque six mois et de façon alternée. Cela entre dans le cadre du renforcement de l’axe Bamako-Ouagadougou.
Par Daouda Kiekieta
À l’issue de la visite d’amitié et de travail du Premier ministre malien Choguel Maïga à Ouagadougou, un communiqué conjoint a été signé entre la délégation malienne et les autorités burkinabè.
Dans ce communiqué, les deux pays voisins ont réaffirmé leur engagement à approfondir les réflexions sur le projet de fédération.
Le 24 février dernier, les gouvernements burkinabè et malien ont tenu conjointement un Conseil sous la coprésidence des deux Premiers ministres.
Ces derniers ont donc souhaité que ce cadre de concertation bilatérale « soit institutionnalisé avec une périodicité de six mois pour sa tenue et de façon alternée ».
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans leurs pays et dans la bande sahélo-saharienne, le Mali et le Burkina Faso ont relevé la « nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région pour faire face à ce fléau ».
La communauté internationale appelé à changer de paradigme
Selon le communiqué signé par le ministre délégué burkinabè chargé de la Coopération régionale, M. Karamoko Jean Marie Traoré et son homologue malien Alhamdou Ag Ilyene, les deux pays ont appelé la communauté internationale à un changement de paradigme dans son appréciation.
« Les Chefs des délégations ont déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la CEDEAO à l’encontre des trois pays en Transition à savoir le Burkina Faso, le Mali et la Guinée en dépit de leur plaidoyer pour la levée desdites sanctions » a indiqué M. Karamoko Jean Marie Traoré, qui a lu le communiqué conjoint.
Selon ces dires, ces sanctions « mécaniques » touchent les populations des États concernés, et « ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques ».
Le chef du gouvernement malien Choguel Maïga a invité son homologue burkinabè Apollinaire Kyélem à effectuer une visite au Mali.
Lors de son séjour, Choguel Maïga a participé à la l’ouverture officielle de la 28e édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) le 25 février 2023.
Lire aussi: Mali-Burkina : les premiers ministres Choguel et Kyelem annoncent une grande rencontre à Bamako