Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Manga, Yazouma Bérenger Bihoun, a annoncé le 12 juin 2024, l’interdiction formelle des activités d’orpaillage sur l’ensemble du territoire communal de Manga.
Par Prisca Konkobo
Cette décision est prise conformément à l’arrêté n°2024-03/MATDS/RCSD/PZNW/DMNGA portant fermeture de sites d’exploitation artisanale de l’or dans le département de Manga,
Les sites d’exploitation artisanale de l’or situés dans les villages de Kira, Toula et de Basgana devront cesser toute activité à partir du 18 juin 2024 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les orpailleurs sont tenus de se conformer à cette interdiction sous peine de sanctions civiles et pénales, en vertu de l’article 107 du code minier, prévient le PDS de Manga. Il a, en outre, appelé au sens élevé du civisme de ses concitoyens pour respecter strictement cette mesure.
Avec l’avènement du terrorisme au Burkina, les sites d’orpaillage sont de plus en plus convoités par les groupes armés terroristes pour le financement de leurs activités.