Home A la une Burkina-médias : la RTB et les Éditions Sidwaya passent de la gestion publique...

Burkina-médias : la RTB et les Éditions Sidwaya passent de la gestion publique à celle privée

La RTB et les éditions sidwaya deviennent des sociétés d'Etat
La presse d'Etat: la RTB et les éditions sidwaya passent de la gestion publique et celle privée.

Les médias publics burkinabè que sont la RTB et les Éditions Sidwaya changent de statut. De médias d’État, ils deviennent des Sociétés d’État, et passent ainsi de la gestion publique à celle privée. La décision a été prise en conseil des ministres du 3 mars 2021 à travers deux décrets.

Par Etienne Doly, stagiaire

Le passage des deux établissements publics de la gestion publique à celle privée est une approbation du conseil des ministres pour mettre en œuvre le statut dérogatoire adopté en 2020. Cette approbation du statut dérogatoire permet à ces deux établissements de passer de la gestion publique à la gestion privée. À travers le statut dérogatoire, « ces deux établissements passeront désormais, intégralement de la gestion financière et comptable de type privée SYSCOHADA et à une certification de leurs états financiers par des experts comptables », a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ousséni Tamboura.

Le Conseil des ministres du 15 janvier 2020 accordait un statut dérogatoire aux règles de la comptabilité et de la gestion publique à ces deux établissements. Mais c’est en 2015 que le statut de Société d’État des Éditions Sidwaya et de la RTB a été accordé par le gouvernement de la transition. C’est à travers la loi 2015-059/CNT du 4 septembre 2015 que le Conseil national de la transition accordait aux médias d’État le statut de Société d’État.

L’on se rappelle que le 29 janvier 2020, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) était allé en grève pour exiger du gouvernement, la finalisation du processus de mutation, enclenché par le gouvernement de la transition, de ces deux structures en société d’État.

www.libreinfo.net