WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Education Mémoire Burkina
Facebook
X
Print
WhatsApp
Écouter cet article
00:00 00:00

La vague des soutenances des mémoires de licence en sciences et techniques de l’information et de la communication, a débuté le 29 mars 2021, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. C’est l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) qui renferme le département de communication et journalisme, qui coordonne les travaux. Parmi les étudiants qui ont soutenu le 31 mars, figure Georges Youl qui a eu à collaborer avec Libreinfo.net. Son travail de recherche a porté sur la « Perception du magazine jeunesse Kidyzmag par les acteurs d’éducation de Ouagadougou ».

Par Siébou Kansié

« Il a osé mener une recherche sur un magazine créé il y a trois ans », appréciait le courage, la ténacité de Georges Youl par Moudjibath Daouda-Koudjo, maître de stage et rédactrice en chef du Magazine Kidyzmag, où le journaliste Georges Youl a effectué son stage académique en 2018. Kidyzmag est un magazine bimestriel pour enfants de 8 à 12 ans. Son objectif est de développer le goût de la lecture et de donner des connaissances aux enfants. Il appartient à l’entreprise de presse Téminiyis Média Burkina, fondé en 2017 au Burkina Faso par trois actionnaires dont un burkinabè, un ivoirien et un béninois.

Youl a analysé la perception, c’est-à-dire, l’intérêt ou le regard que les acteurs de l’éducation qui sont les parents, les enseignants, les élèves, le ministère de l’Education nationale, et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) portent sur le magazine. Il s’est également intéressé à la réception, afin d’apprécier la manière dont les acteurs de l’éducation ont accueilli ou accepté le magazine Kidyzmag, et comment le journal circule entre les différents lecteurs de Ouagadougou.

Pour mieux appréhender son sujet, il a mené une enquête qui a pris en compte les volets profil des acheteurs de kidyzmag pour les élèves et leur rang social, les habitudes de lecture des abonnés, leur niveau de connaissances et d’appréciation du magazine et le taux de circulation de kidyzmag. Aux termes de ses investigations, l’impétrant est parvenu aux résultats que « tous les acteurs de l’éducation et le public cible (les enfants) ont une bonne perception de Kidyzmag et apprécient bien les contenus de Kidyzmag. Les différents acteurs ont aussi exprimé leur satisfaction sur le fait d’accueillir un magazine de ce type au Burkina Faso ». Le travail a été globalement bien apprécié par le jury. Il a obtenu la mention « Bien ».

Le Docteur Dimitri Régis Balima, directeur du mémoire, a témoigné de l’aisance qu’il a eue à travailler avec M. Youl, qui est un étudiant « méthodique, dynamique ». Pour lui, les efforts d’investigations et d’analyse reconnus par le jury, sont le résultat de la rigueur et l’abnégation au travail de l’étudiant.

C’est un défi relevé qui donne des motifs de satisfaction, dira le journaliste de Libre info qui déclare atteints, les objectifs de sa recherche. « Nos différents objectifs à savoir : montrer comment les acteurs de l’éducation et le public cible ont accueilli Kidyzmag ; calculer le taux de circulation de Kidyzmag et analyser son contenu, ont été atteints. Nous avons trouvé aussi les réponses aux différentes questions, notamment comment les acteurs autour du magazine Kidyzmag (parents d’élèves, institution étatiques, ONG et lecteurs) accueillent et perçoivent le nouveau et seul magazine jeunesse au Burkina Faso ? »

C’est avec un sourire aux lèvres que le désormais licencié des sciences et techniques de l’information et de la communication, a reçu les félicitations des parents, amis, collègues et connaissances présents à la présentation de son travail.

www.libreinfo.net