Les forces armées nationales ont procédé, ce 16 janvier 2025 à Ouagadougou, en toute fraternité, à la Direction générale de la Police nationale, à la montée trimestrielle des couleurs nationales.
Par Nicolas Bazié
Toutes les sommités des forces de défense et de sécurité, notamment le directeur général de la Police nationale, le directeur général de la Police municipale, le chef d’état-major de la Gendarmerie, le chef d’état-major général des armées, le ministre de la Sécurité, le ministre en charge de la Défense, etc. Elles étaient présentes à la cérémonie trimestrielle de montée des couleurs nationales.

Un signal fort qui démontre que gendarmes, militaires, policiers, douaniers, agents des Eaux et forêts, de la Garde de sécurité pénitentiaire, Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sont unis et solidaires pour un Burkina fort, gage de développement durable.
« Comme c’est rassurant d’être témoin de cette réaffirmation de la cohésion sociale, de la fraternité d’armes entre toutes les forces de défense et de sécurité de ce beau pays, entre filles et fils d’une même patrie , le Burkina Faso », s’est réjoui le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de police, Jean Alexandre Darga.

Le patron de la Police nationale poursuit son allocution comme un poème : « Comme c’est si beau et si vrai de lire dans vos regards, la certitude de notre victoire prochaine sur l’ennemi terroriste…Comme c’est aussi merveilleux d’entendre d’ores et déjà les prémices de la symphonie de l’hymne de la victoire qui sourd dans les rangs ».
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, fait remarquer qu’il s’agit d’une rencontre de camaraderie, d’amitié, de solidarité, de cohésion, d’union sacrée, pour la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes différents dans nos formations, différents dans nos profils mais nous sommes complémentaires dans la lutte contre le terrorisme», dit-il.

« C’est ainsi que nous allons arriver à des victoires contre le terrorisme. L’ennemi est affaibli et il faut que nous lui donnons le goût de grâce», poursuit le ministre en charge de la Défense, souhaitant que l’année 2025 soit « couverte de véritables victoires pour pouvoir amorcer les véritables développements sociaux».