Dans la matinée du jeudi du 10 octobre octobre 2024, l’État-Major de l’Armée de Terre a abrité la première cérémonie de montée des couleurs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la garnison de Ouagadougou.
Présidée par le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), elle a connu la participation de certains membres du gouvernement, des hiérarchies militaires et Forces de Sécurité Intérieure ainsi que leurs personnels, et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Elle a été instituée dans l’optique de renforcer l’esprit de collaboration, d’union et de confraternité entre toutes les forces combattantes.
Première du genre, cette cérémonie a été marquée par deux interventions à savoir celle du Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Brigade, Célestin SIMPORE et l’allocution du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY.
Dans son intervention, le Général Célestin SIMPORE a salué les nombreuses victoires engrangées grâce à la synergie d’actions de toutes les unités engagées. Il a remercié le gouvernement et, partant, le Peuple burkinabè pour les efforts consentis, notamment dans les processus de recrutement et d’équipement des forces combattantes.
Quant au ministre d’Etat, il est revenu sur le lancement de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, intervenu le 02 octobre 2024, avec le message du Président du Faso.
Un message dans lequel le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement et sa détermination ainsi que ceux du gouvernement, des FDS et des VDP pour la libération totale de tout le territoire burkinabè des affres du terrorisme, et où il a appelé tous les Burkinabè à ne pas être des traîtres de la Nation, mais plutôt à exprimer véritablement leur appartenance à la mère Patrie par des actions concrètes.
S’inscrivant dans le même ordre d’idées, le ministre d’Etat a invité l’ensemble des forces combattantes à bannir toute forme de trahison dans leurs comportements et leurs actes et à rester toujours dignes et intègres.
Il a également rappelé l’obligation de réserve qui pèse sur chaque combattant sur les théâtres d’opérations et au-delà et les a invités à un usage responsable des réseaux sociaux en tout temps et en tout lieu. Il a terminé en les invitant à faire corps avec les populations pour ne former qu’un seul bloc pour l’intérêt supérieur de la Nation.
𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃e𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃
Lire aussi : Douanes du Burkina : Don de matériel informatique à la Police municipale