Le média en ligne Mousso News a inauguré une bibliothèque ce vendredi 3 novembre 2023 à son siège à Ouagadougou. Elle est équipée des œuvres écrivaines burkinabè et des livres sur les femmes. L’initiative vise à faire la promotion de la littérature féminine.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
La bibliothèque de Mousso News vise à faire la promotion de la littérature féminine en mettant en lumière le travail de ces femmes écrivaines talentueuses qui sont souvent peu ou assez connues.
Selon la directrice de publication de Mousso News, Bassératou Kindo, le Burkina Faso « est un pays riche de culture et de littérature, et les femmes y occupent une place importante. Pourtant, leurs oeuvres sont encore trop peu connues du grand public ».
Bassératou Kindo indique que cette bibliothèque est une façon de corriger cette injustice et de permettre à ces femmes de trouver la place qu’elles méritent dans l’histoire de la littérature burkinabè.
Cette bibliothèque « est également une façon de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes femmes, afin de les encourager à exprimer leur créativité » a a-t-elle ajouté.
L’ouverture de cette bibliothèque entre dans le cadre de la campagne « Wikigap», qui est le référencement des profils des femmes sur wikipédia, l’encyclopédie mondiale.
«En plus de créer des profils de ces femmes, nous entendons promouvoir les citations des écrivaines sur wikiquote, une autre plateforme de promotion de partage de connaissances » souligne la directrice.
La marraine de la cérémonie, l’écrivaine Bernadette Dao salue cette initiative de la directrice de Mousso News.
« Le projet de Bassératou est dédiée aux femmes, leurs écrits et leurs histoires. Donc on ne peut que nous sentir concernées et nous sentir en devoir de la soutenir dans cette initiative » a dit Bernadette Dao.
La marraine ajoute que toutes les femmes doivent se sentir concernées et impliquées dans ce projet.
Au cours de cette cérémonie, de nombreuses personnes ont apporté des œuvres de certaines écrivaines burkinabè pour soutenir le projet.
Ce projet a eu un appui de Oxfam, Voix et leadership de femmes au Burkina Faso et également celui de Diakonia Burkina.