Home Sécurité Burkina Faso: la force Barkhane annonce la mort de 10 terroristes dans...

Burkina Faso: la force Barkhane annonce la mort de 10 terroristes dans la région du Nord 

0
Burkina nord Barkhane
Image d'illustration

La force française Barkhane a tué 10 terroristes dans la nuit 7 au 8 février 2022 dans la région du Nord. C’était au cours d’une opération contre un groupe d’une quinzaine de terroristes logés dans un campement, dans la région. L’annonce a été faite le 10 février par le Chef d’État-major français des Armées. 

Par Tatiana Kaboré

Dans un communiqué daté du 10 février, le chef d’État-major français des Armées annonce que la Force Barkhane a tué une dizaine de présumés terroristes à une cinquantaine de km de Ouahigouya dans le Nord du Burkina. Ils vivaient dans un campement.

« Après avoir localisé et identifié le groupe à partir de différentes sources de renseignent, une première frappe aérienne a été exécutée à proximité du campement . Un groupe de commandos, appuyé par un hélicoptère d’attaque a ensuite été déposé au sol pour reconnaitre et fouiller le campement », explique le communiqué de l’armée française.

Ce groupe était affilié à l’organisation Ansarul Islam selon Barkhane. C’est un groupe par l’ex chef terroriste Malam Dicko. Le groupe était impliqué dans de nombreuses attaques meurtrières dont celle du détachement de gendarmerie d’Inata qui a coûté la vie à 53 gendarmes burkinabè le 14 novembre 2021,indique le communiqué de l’armée française.

Ce groupe a également été impliqué dans l’attaque d’un convoi de commerçants à Titao, chef lieu de la province du Loroum, le 21 janvier 2022 au cours de laquelle deux soldats burkinabè ont perdu la vie. Une importante quantité d’armement, des explosifs, des mortiers et des obus été saisie.

Le communiqué ajoute que 4 civils qui étaient présents sur le même campement au milieu des terroristes ont perdu la vie lors des échanges de tirs.« Quatre civils qui étaient au campement au milieu des terroristes, ont malheureusement trouvé la mort lors des opérations », précise le communiqué. 

En somme, la force française Barkhane dit être « résolument engagée dans le combat contre les terroristes aux côtés de ses partenaires sahéliens et de ses alliés européens pour protéger les populations»

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 13 =