Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres à Bagré, dans la région du Centre-Est, le jeudi 18 avril 2024, dans le cadre de l’«Offensive agricole et halieutique 2023-2025».Par Prisca Konkobo
Quatre entreprises sont chargées d’aménager les terres en 45 jours, avec pour mission de respecter les spécifications du cahier des charges et les délais impartis.
«Pas de rallonge de délai, la date du 1 juin est inextensible. Travaillez en collaboration avec les populations. Il n’est pas question de rallonger les souffrances des populations qui souffrent déjà de plusieurs années de promesses non tenues», a prévenu le ministre, selon le service de communication du ministère.
Le coût total des travaux est estimé à plus de 12 milliards de francs CFA, financés par le budget de l’État.
Le ministre Sombié a supervisé personnellement le début des travaux pour garantir leur bonne exécution.
Ces aménagements visent à revitaliser le pôle de Bagré et à maximiser son potentiel agricole.
Les populations locales se sont montrées enthousiastes et ont exprimé leur gratitude envers le ministre Sombié et son équipe, s’engageant à soutenir les travaux qui profiteront directement à la communauté.
L’« offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 vise à garantir la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. Le coût de l’offensive est de 592 milliards FCFA.