Dans un communiqué publié ce 19 avril 2025, le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) informe le public qu’il n’y a pas de pénurie de l’essence Super 91.
Les interruptions observées çà et là sont dues à un phénomène technique bien connu, lié à la chaleur et appelé « Effet Vapor Lock». C’est, du moins, ce que disent les pétroliers indépendants du Burkina, pour justifier les interruptions de service du carburant (Super 91, ndlr) dans certaines stations-services.
Selon eux, ce phénomène, lié aux fortes chaleurs auxquelles fait face actuellement le Burkina, en cette période de canicule, provoque une vaporisation de l’essence dans les conduits, entraînant un débit irrégulier ou une interruption temporaire du service à la pompe.
En l’espèce, le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) a précisé qu’il ne s’agit pas d’une pénurie. D’ailleurs, il dit « rassurer l’ensemble de la population sur la disponibilité de l’essence Super 91 dans les stations-services. Il n’y a aucune pénurie de carburant au Burkina Faso», lit-on dans un communiqué publié ce 19 avril.
« Nous tenons à préciser que nos entreprises membres ne rencontrent aucun problème d’approvisionnement en essence Super 91 auprès de la SONABHY. Nos stocks sont suffisants pour répondre à la demande. Par ailleurs, des mesures techniques sont en cours pour atténuer l’impact de cet effet et rétablir un service optimal dans les meilleurs délais », peut-on toujours lire.
Partant de là, les pétroliers invitent ainsi les consommateurs à « rester calmes et éviter toute panique ; à privilégier l’approvisionnement en essence Super 91 durant les moments les moins chauds de la journée : idéalement avant 9h00 le matin ou après 19h00 le soir, lorsque les températures sont plus basses ».