spot_img

Culture :le Burkina Faso célèbre son patrimoine culturel

Publié le : 

Publié le : 

Au Burkina Faso, le ministère de la Communication de la culture, des arts et du tourisme et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS-BF) ont célébré la JIMS en différé le 12 mai 2023 à Ouagadougou sous le thème: « Le patrimoine en transformation». La Journée internationale des monuments et des sites (JIMS) est célébrée chaque année le 18 avril.

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme et le Conseil international des monuments et des sites ont célébré la journée internationale des monuments et des sites (JIMS) le 12 mai 2023 à Ouagadougou.

A l’occasion de cette journée, le ministère de la culture a organisé un atelier avec pour thème: « le patrimoine culturel comme facteur de résilience au Burkina Faso».

L’objectif est de renforcer le rôle social du patrimoine culturel burkinabè en incitant à une forte fréquentation des institutions muséales, des monuments, des sites et lieux de mémoire.

Pour le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, il y a lieu de s’interroger sur les voies et moyens pour sauvegarder de façon durable le patrimoine parce que sa disparition serait la disparition de nos repères, de notre identité.

Selon le ministre, le patrimoine culturel burkinabè est de plus en plus éprouvé par des facteurs de changements. Parmi lesquels des changements climatiques, les conflits armés, et des exigences économiques. Des changements qui affectent négativement la tradition. « ces changements peuvent conduire et à un doute soit autour de la pertinence sociale de certains aspects du patrimoine, soit à un abandon pur et simple de nos traditions» a-t-il dit.

Burkina patrimoine
Le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo

Au regard du contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis dix ans, la culture est un moyen de lutte contre les groupes armés terroristes.

D’ailleurs c’est la raison qui justifie l’élan patriotique du gouvernement burkinabè qui a institué cette année, la célébration du mois de patrimoine burkinabè qui couvre la période du 18 avril au 18 mai 2023.

Le Burkina Faso est engagé à utiliser son patrimoine comme symbole de résilience selon le ministre Ouédraogo.

« Tout cela pour montrer à quel point, il nous faut repartir, nous recentrer vers notre patrimoine qui est à tous les niveaux le témoin de nos valeurs et de nos identités. Dans le domaine du patrimoine, on peut voir la résilience sur deux plans, la capacité à préserver notre patrimoine culturel malgré les contingences et le patrimoine comme socle de résilience de nos communautés.» explique Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon Abdoul Karim Niangao, président du Conseil international des monuments des sites (ICOMOS-BF), l’objectif visé par cette célébration est de rendre hommage aux acteurs de la culture et réhabiliter les sites déjà attaqués par les groupes armés.

« À travers cette journée, on veut rendre hommage à tous les acteurs qui sont impliqués dans la sauvegarde et la protection des sites, appelés chez nous le patrimoine culturel immobilier. Toutes les théories et les doctrines en matière de restauration et de protection du patrimoine culturel ont été pensées par les membres de l’ICOMOS.»

Le mois de patrimoine a été institué en Conseil de ministre en date du 13 avril 2023.

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Ouagadougou : Des habitants de Kouritenga bloquent la route pour défendre leur «réserve »

Les habitants du secteur 29 de Ouagadougou, situé dans le quartier Kouritenga, ont manifesté ce jeudi 21 septembre 2023 contre un projet immobilier lié...

Burkina : les motos électriques, la nouvelle tendance à Ouaga

Des motos électriques, automatiques et silencieuses circulent de plus en plus sur les artères de la ville de Ouagadougou, capitale des deux roues. Nous...

Burkina : Comment expliquer l’augmentation du nombre de femmes cheffes de ménage

Le 5e recensement général de la population et de l’habitat fait ressortir une hausse du nombre de femmes cheffes de ménage. De 11 %...

Burkina: le CSC forme des auditeurs des médias sur les dix conseils pour des comportements responsables

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise ce 2 septembre à Ouagadougou, une formation à l'intention de l'Union des auditeurs des médias du Burkina (UAMB).
spot_img

Autres articles

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Football : pas de CAN 2023 pour Cyrille Bayala

L’attaquant des Étalons évoluant actuellement à l’AC Ajaccio, Cyrille Bayala, n’ira pas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Il est...

Ouagadougou : Des habitants de Kouritenga bloquent la route pour défendre leur «réserve »

Les habitants du secteur 29 de Ouagadougou, situé dans le quartier Kouritenga, ont manifesté ce jeudi 21 septembre 2023 contre un projet immobilier lié...

Football : 4è journée de la ligue 1, ce que les coachs ont dit avant-match

En prélude à la 4è journée de la ligue 1 qui se joue entre vendredi et dimanche, quatre équipes en compétition ont organisé une...

Burkina : Dr Jérôme Nikiema, le nouveau médecin-chef de Tougan prend service

Après avoir passé plus de 7 ans à la tête du district sanitaire de la ville de Tougan, dans la province du Sourou, Dr...