WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina pavillon Mining Indaba
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a officiellement ouvert, le 06 février 2023, le Pavillon du Burkina Faso à Mining Indaba 2023, un événement qui rassemble chaque année plus de 3000 opérateurs et investisseurs du secteur minier, à Cape Town, en Afrique du Sud. Le Ministère des mines, la Chambre des Mines du Burkina et le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) se sont félicités de l’initiative.

Par Daouda Kiekieta

Jusque-là, le Burkina Faso, 4e producteur d’or en Afrique, ne disposait pas de pavillon à Mining Indaba. L’ouverture de ce tout premier Pavillon entre dans le cadre de l’édition 2023 de la conférence internationale annuelle de l’investissement minier en Afrique (Mining Indaba).

Ce pavillon vise à mettre en valeur le potentiel minier du Burkina à ce grand rendez-vous des acteurs miniers africains.

Burkina pavillon Mining Indaba
La directrice exécutive de la chambre des mines Mme Priscille Zongo (à gauche), le ministre des Mines M. Simon Pierre Boussim (au milieu) et le président de la chambre des Mines M. Adama Soro (à droite)

« Cette initiative témoigne de la résilience des acteurs du secteur minier du Burkina Faso, et cela veut être un signal fort à l’endroit des investisseurs sur la capacité de notre pays à rester debout malgré les différents défis auxquels il fait face » a indiqué M. Simon Pierre Boussim, ministre burkinabè des Mines.

Selon le ministre Boussim, les performances de l’année 2022 du secteur minier burkinabè ont hissé le pays au rang du top 2 des pays producteurs d’or en Afrique de l’Ouest avec 68 tonnes d’or produites.

« La vision du gouvernement (..) est d’accroître la contribution du secteur minier au développement économique et social du pays. C’est pourquoi nous restons ouverts à la collaboration avec différents partenaires afin de valoriser le potentiel qui existe et optimiser les bénéfices du secteur minier pour notre pays » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la Chambre des mines du Burkina, M. Adama Soro, indique que l’idée de la mise en place du Pavillon du Burkina est née du besoin de renforcer la visibilité du secteur minier burkinabè en utilisant l’opportunité que représente ce salon.

«Mining Indaba est le plus grand salon du secteur minier Africain où se réunissent investisseurs, opérateurs miniers, sous-traitants miniers et fournisseurs de biens et services miniers », dit monsieur Soro.

M. Adama Soro a, par ailleurs, réaffirmé « l’engagement de la Chambre des Mines et de ses membres à faire la promotion du secteur minier du Burkina en tandem avec l’administration des mines et continuer à jouer son rôle de moteur de l’économie du Burkina ».

Mining Indaba 2023 se tient du 6 au 9 février 2023 au Cape Town, en Afrique du Sud. Elle a pour thème : « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».

Burkina pavillon Mining Indaba
Une photo de famille d’une délégation burkinabè

Malgré la situation sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso, la production d’or ne cesse d’accroître d’année en année.

La production minière industrielle annuelle du pays était d’environ 5 tonnes d’or en 2008.

En 2020, le pays enregistre 62 tonnes d’or produites et 66 tonnes en 2021. L’or reste le premier produit d’exportation du pays.

Lire aussi: Burkina Faso/ Mines : le capitaine Traoré veut mieux contrôler ce qui est extrait du sous-sol

www.libreinfo.net