Le gouvernement burkinabè a approuvé lors du Conseil des ministres du 12 juin 2024, un financement total de 373 139 550 866 de francs CFA pour des projets spécifiques en 2024, destinés à divers ministères et institutions. Ces fonds proviennent du budget de l’État et de partenaires techniques et financiers.
Par Prisca Konkobo
Les projets approuvés par le Conseil des ministres incluent des investissements et des équipements pour le Bureau national des grands projets du Burkina Faso (BN-GPB) au sein de la Présidence du Faso.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective bénéficiera dans ce cadre, d’un financement pour la réalisation «d’infrastructures, l’acquisition de biens et services et la fourniture de prestations intellectuelles », selon le compte rendu du Conseil des ministres.
De son côté, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, utilisera son financement pour la réalisation d’infrastructures et l’acquisition des biens et services.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques s’emploiera, avec le financement reçu, à la construction d’infrastructures agricoles, de forages, à faire des aménagements hydro-agricoles et à acquérir des semences et des équipements industriels.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique travaillera à assurer la disponibilité de biens et services de qualité. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales se consacrera à la construction et à l’équipement de salles de classe, ainsi qu’à la fourniture de cantines scolaires et de fournitures scolaires.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’attèlera à la réalisation d’infrastructures et à l’acquisition d’équipements.
Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières réalisera des centrales et améliorera l’accès à l’électricité. Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques s’équipera en logiciels, en matériels informatiques et en plateformes. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi mettra l’accent sur les infrastructures et les biens et services.
Ces initiatives visent à renforcer les capacités opérationnelles des ministères et à améliorer les services publics dans divers secteurs clés.