Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a présidé ce 15 juin à Ouagadougou, le lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la route nationale n°2. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho.
Par Prisca Konkobo
La sortie Nord de la ville de Ouagadougou a abrité, ce 15 juin, le lancement officiel des travaux d’élargissement et de modernisation de la route nationale n° 2 (RN2).
Ce projet vise à décongestionner le trafic et à améliorer la mobilité urbaine à Ouagadougou. Le projet s’inscrit dans l’axe 4 du pilier 3 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) 2023-2025. Il vise aussi à répondre aux problèmes croissants de mobilité en augmentant l’offre d’infrastructures de transport urbain.
Les travaux vont consister entre autres à : «élargir la route existante en 2×2 voies et prévoir un site propre pour Bus Rapid Transit (BRT) en revêtement Béton Bitumineux ; réaliser des voies de contre-allées servant de voies cyclables et de trafic riverain», indique le Premier ministre, dans son discours lu par le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho.
Un échangeur sera également érigé au carrefour de Rimkièta. Des ouvrages d’assainissement et de drainage (caniveaux, dalots et amorces de canaux de grande section) seront également construits.
Les travaux, d’un montant de 68,4 milliards de francs CFA TTC, seront réalisés par l’entreprise PFO Africa Burkina Faso S.A., avec un délai de 36 mois, hors saison des pluies.
Le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés par le groupement de bureaux d’études ACIT Géotechnique/CIE-GC. Le financement du projet est assuré par les ressources du prêt entre l’Etat burkinabè et Vista Bank.
Objectifs recherchés
À terme, le projet permettra «d’assurer une liaison rapide entre le centre-ville et les quartiers périphériques Nord de Ouagadougou, de fluidifier la circulation et de réduire les embouteillages».
Il contribuera aussi à améliorer la sécurité des usagers de la route, la qualité de vie des populations riveraines et réduire les nuisances sonores et atmosphériques. Pour le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, ce lancement des travaux d’élargissement de la RN°2 est une «promesse tenue».
«On avait promis de démarrer ces d’élargissement de la voie RN2 allant vers Ouahigouya au deuxième semestre. Promesse tenue afin de fluidifier le trafic et d’assurer la sécurité des usagers», affirme-t-il.
«On avait beaucoup d’accidents dans la zone , je crois que ce problème sera résorbé», espère le ministre
Il demande toutefois à l’entreprise de mettre un plan de circulation de déviation pour qu’ il n’y ait pas beaucoup de désagréments au sein de la population.
www.libreinfo.net