Le nouveau directeur général de la police nationale du Burkina Jean-Alexandre Darga a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou devant des membres du gouvernement, de la hiérarchie policière et militaire.
Par Hakim Hien
Le nouveau patron de la police nationale, Jean-Alexandre Darga nommé le 17 juillet dernier a pris le commandement ce jeudi à Ouagadougou. Il a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Émile Zerbo et le ministre délégué à la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
Le ministre de tutelle, monsieur Zerbo a appelé l’ensemble du corps à obéir désormais au nouveau patron, « assistants de police, Officiers, inspecteurs et tous les membres de la police nationale, vous obéirez désormais aux commandements de l’inspecteur général de police W. Jean Alexandre DARGA pour le bon déroulement des opérations. »

L’ancien commissaire central de la ville de Ouagadougou, devenu aujourd’hui, directeur général de la police nationale, Jean-Alexandre Darga veut commander par «exemple», dit-il. Il se veut clair et rassurant, « j’ai toujours privilégié le commandement par l’exemple. Pour moi, c’est au chef toujours de donner l’exemple et j’entends continuer dans cette lancée parce que par le passé, cela a fait ses preuves. Ma manière de diriger ne va pas fondamentalement changer ».
Actualité oblige. Le nouveau patron de la police nationale sonne dejà la mobilisation de tout le corps. Il a invité ses éléments à plus d’engagement dans la lutte contre le terrorisme. «La lutte implacable engagée pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire, la sécurité dans nos villes et campagnes et les différents engagements nationaux pour une souveraineté nationale totale, nécessitent une implication et une détermination sans faille de chacune et chacun de nous.» , a déclaré Jean- Alexandre Darga
L’inspecteur général de police, Jean-Alexandre Darga a ajouté que «ma conviction est faite, et chaque policier peut et doit apporter quelque chose sur ces différents fronts. Ainsi, quand sonnera bientôt le clairon de la victoire, la part contributive de la Police nationale sera écrite en lettres d’or. À tous les policiers, je lance ce commandement. Suivez-moi!», a t-il dit