spot_img

Burkina /Politique: Affaire de 13 milliards FCFA détournés à Falangoutou, « Je n’ai absolument rien à cacher» clame M. Saïdou Maïga, ancien maire.

Publié le : 

Publié le : 

M. Saïdou Maïga, ancien député maire de la commune de Falangoutou, a rencontré des journalistes le mercredi 16 novembre 2022 à Ouagadougou. L’ancien maire s’est expliqué au sujet d’un article d’un journal de la place portant sur une affaire de 13 milliards de F CFA de sa commune qu’il aurait détournés. Il a également donné son point de vue sur la situation nationale.

Par Elza Nongana

Dans une des parutions d’un journal de la place, une correspondance de fils et filles de la commune de Falangoutou accuse M. Saïdou Maïga, ancien député maire de la commune, d’avoir détourné la somme de 13 milliards de F. CFA.

Les habitants demandent à cet effet un audit de la commune par l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption).

Pour M. Saïdou Maïga, les 13 milliards 800 000 F CFA dont il est question représentent le budget de la mise en œuvre du plan communal de développement (PCD) de 2018-2022.

« Pour des gens qui sont un peu avertis, explique-t-il, ils savent qu’un plan communal de développement (PCD) n’est qu’un référentiel de développement qui a été budgétisé. Nous avons des ambitions pour 5 ans et ces ambitions-là vont coûter 13 milliards de F. CFA ; ce PCD expire au 31 décembre 2022. Est-ce-que, de manière décente, on peut dire que j’ai détourné 13 milliards F CFA ? Si nous sommes d’accord que le PCD coûte 13 milliards F CFA, attendons fin décembre 2022 et faisons le point puisqu’on n’a absolument rien à cacher».

M. Saïdou Maïga affirme que les accusations contre sa personne sont purement d’ordre politique : “J’ai rendu cette commune ambitieuse. Lorsqu’on m’installait en 2016, le budget de la commune était d’environ 152 millions F CFA. Nous sommes passés depuis à plusieurs milliards F CFA maintenant ; donc, la commune est devenue riche et cela a aiguisé des appétits d’hommes politiques. Il y en a qui savent que s’il y a élections demain et que M. Maïga Saïdou se présente, ils n’ont aucune chance de passer. Donc, M. Maïga est l’homme à abattre tout simplement.”.

Il poursuit qu’en tant qu’ homme politique avisé, il a connaissance des audits : «Lorsqu’on dit que des délibérations sont prises en cachette, donnez donc une copie de ces délibérations à l’ASCE-LC. Ça va lui permettre d’avoir un indice pour pouvoir travailler. Ça, c’est du concret.»

Il ajoute qu’ils ont toutes les données à l’ARCOP et que le Trésor de Dori a toutes les traces et les informations sur toutes les transactions et activités de la commune de Falangoutou.

« Moi, j’ai hâte d’être entendu par les autorités, j’ai hâte de m’adresser à la Cour des comptes et à l’Autorité supérieure de lutte contre la corruption parce que je n’ai absolument rien à cacher” clame l’ancien maire.

Selon M. Saïdou Maïga, si la correspondance a réellement été écrite par des fils et filles honnêtes de la commune, les différentes réalisations qui ont été faites existent toujours et sont vérifiables.

Lire aussi: Législatives: « J’opterai de mettre la moitié de mes revenus dans le fonds qui sera dédié à l’emploi et à l’éducation des jeunes » (Saïdou Maïga, candidat MPP Seno)

Et pour M. Maïga, le journal qui a fait paraître ces informations sans aller à la source sera poursuivi en justice. Il a ajouté: « Tous les organes de presse qui ont décidé de publier des informations pareilles sans aller à l’information, je ne me gênerai pas de les amener devant le juge. Parce que, pour moi, ils savent de quoi ils parlent. Et lorsque vous êtes des techniciens formés pour cela, on ira là où il faut pour que vous m’expliquiez pourquoi vous tentez de vilipender un honnête citoyen».

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Atelier Pré-SAMAO : Des acteurs outillés à la valorisation des minéraux du développement 

Les travaux de l'atelier Pré-SAMAO ont pris fin le 27 septembre 2023 à Ouagadougou. Des participants de plusieurs pays se sont imprégnés des problématiques...

Burkina : « Consommons local », la SONABEL et la Chambre des métiers et de l’artisanat signent une convention

La Société Nationale d'Electricité du Burkina (SONABEL) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé ce mardi 26...

Gaoua : le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya encourage les agents du Sud-Ouest

Le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya a séjourné les 21 et 22 septembre 2023 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest du Burkina...

Koudougou: Entrepreneure à 20 ans, Alimata de « Faso Noura Production » explique son parcours

Étudiante en 2e année de licence de lettres modernes à l'université Norbert Zongo de Koudougou, Alimata Ilboudo est aussi dans l'entrepreneuriat.
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...