WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Me Bénéwendé Stanislas Sankara
Facebook
X
Print
WhatsApp

Me Bénéwendé Stanislas Sankara a annoncé, le 21 décembre 2022, sa démission de ses fonctions de président du parti de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS). Il quitte donc la tête du parti 22 ans après.

Par Nicolas Bazié

Il a décidé de quitter la présidence de l’UNIR/MPS le 21 décembre, date même de la naissance du parti le 21 décembre 2000 et de celle du président Thomas Sankara le 21 décembre 1949.

« Je me retire de la présidence de l’UNIR/MPS» a annoncé Me Bénéwendé Sankara qui dit renouveler son « engagement indéfectible à rester acquis à la cause de notre peuple avec lequel je fais toujours le serment de faire chaque pas avec lui en tant que militant sankariste ».

Le démissionnaire n’a pas manqué d’appeler les militants et les militantes à rester soudés et mobilisés autour de la direction du parti pour « les batailles présentes et à venir ».

C’est le Pr Augustin Loada qui assure désormais l’intérim de la présidence du parti.

Un VDP en devenir

Le 17 novembre 2022, pour faire du slogan «La partie ou la mort nous vaincrons» une «réalité» comme l’a dit lui-même , Me Bénéwendé Sankara s’est fait enrôler comme Volontaire pour la défense de la partie (VDP).

« Notre engagement est patriotique, ce n’est pas du populisme», avait tenu à préciser cet avocat de 63 ans inscrit au barreau du Burkina Faso depuis février 1993.

Sa démission de la présidence de son propre parti intervient donc 1 mois et 3 jours après son enrôlement pour rejoindre les combattants VDP.

Certainement, l’homme politique a voulu respecter la loi instituant les VDP. Cette loi déclare, clairement, à son article 19 ainsi que suit: « Toute personne désirant s’engager comme volontaire pour la défense de la patrie et appartenant à un organe dirigeant quelconque d’une organisation à caractère politique ou syndical est tenue de démissionner dudit organe avant son incorporation ».

Ancien ministre sous le président Roch Kaboré

L’enfant de Toéssin dans le département de Samba, province du Passoré a été investi en janvier 2021 à la tête du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Me Sankara y restera jusqu’à la chute du régime de Roch Kaboré le 24 janvier 2022.

En stoppant les opérations immobilières, à l’époque, ce «sankariste» avait jeté un pavé dans la mare. Il devait maintenant assainir un secteur considéré comme une « bombe à retardement ».

Un opposant politique historique du régime de Blaise Compaoré

« Garde-flambeau des idéaux du capitaine Thomas Sankara», Me Bénéwendé Sankara incarnait de 1987 à 2014, la ligne dure de l’opposition politique au régime du président Blaise Compaoré.

Ancien membre des CDR (Comité de défense de la révolution), cet homme à la barbichette noire a pendant 14 ans (2000-2014) été un opposant avec son parti l’Union pour la Renaissance/ Parti sankariste ( actuelle UNIR/MPS).

Me Bénéwendé Sankara se retire ainsi de la présidence du parti après avoir passé 22 ans à sa tête.

Lire aussi: Burkina / Lutte anti-terroriste : Me Bénéwendé Sankara, homme politique et ancien ministre, se fait enrôler dans les rangs des supplétifs de l’armée

www.libreinfo.net