Home A la une Burkina présidentielle : la CENI confirme le raz de marée orange

Burkina présidentielle : la CENI confirme le raz de marée orange

Le président sortant Roch Kaboré est proclamé vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. C’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a livré ces résultats provisoires ce jeudi 26 novembre 2020 à Ouagadougou.

Par Siébou Kansié,André-Martin Bado et Ramata Diallo

Le président sortant Roch Kaboré est proclamé provisoirement vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle au Burkina Faso.

Il a recueilli 57,87% des voix, se démarquant de loin, de ses deux principaux challengers Eddie Komboïgo (15,48%) et Zéphirin Diabré (12,46%). 

Un raz de marée orange (pour faire allusion aux couleurs du MPP, le parti au pouvoir) confirmé par l’institution en charge de l’organisation des élections. Car au lendemain de l’élection, les tendances plaçaient déjà Roch Kaboré en tête.

Une Victoire célébrée d’avance dans la soirée du 25 novembre, par des militants et sympathisants du parti au pouvoir à son siège situé au quartier Gounghin de Ouagadougou.

Pendant ce temps, l’opposition qui dénonce des irrégularités et fraudes massives, n’a pas participé à la cérémonie de proclamation. Elle annonce par le biais de son service de communication, une conférence de presse prévue ce 26 novembre à 16 heures, « pour une importante déclaration sur les résultats des élections présidentielle et législatives du 22 novembre dernier. »

Dans une conférence de presse le 23 novembre, au lendemain des élections, l’opposition avait déclaré qu’elle ne pas reconnaîtra pas les résultats entachés de fraudes. Elle avait demandé à ses commissaires à la CENI, de se retirer de la proclamation des résultats provisoires et partiels. Des commissaires qui ont annoncé hier 25 novembre, leur retour à la commission après une rencontre de l’opposition avec l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

www.libreinfo.net