Le 25 juin 2024 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Sidzabda Kompaoré, a interpellé les parents sur l’importance de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS+). Il a également annoncé des mesures préventives contre le paludisme, tout en invitant les parents au respect strict des doses de médicaments.
La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS+) contribue à réduire le nombre de cas et de décès liés à la maladie de 75% environ.
Les médicaments administrés à cette occasion, précise Dr Sidzabda Kompaoré, sont uniquement destinés à la prévention et non au traitement du paludisme.
Pour ce faire, les parents doivent présenter les enfants concernés aux agents de santé et préparer les ustensiles domestiques pour l’administration.
En effet, après l’administration de la première dose de médicaments sous la supervision des agents de santé, il faut donner les autres comprimés restants, 1 comprimé le 2e jour et le dernier, le 3e à la même heure que la prise du premier jour. Et cela après que l’enfant a mangé.
En cas de rejet du médicament du 2e jour, il faut donner celui du 3e jour. La maman doit rejoindre un centre de santé pour récupérer le comprimé perdu.
« Pour que ces médicaments puissent vraiment protéger vos enfants contre le paludisme, respectez strictement les consignes données c’est-à-dire donnez les médicaments pendant les 3 jours et pendant tous les passages de la campagne », indique le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Sidzabda Kompaoré.
A la rencontre avec la presse, Dr Sidzabda Kompaoré a abordé les autres mesures de prévention du paludisme. Il demande aux parents de faire dormir les enfants sous moustiquaires imprégnées toutes les nuits, tous les jours et toute l’année.
De couvrir les jarres ou barriques et renouveler l’eau assez régulièrement afin que les moustiques ne se reproduisent pas à l’intérieur.
Il faut boucher les trous et crevasses pour éviter la stagnation des eaux de pluie et éliminer les objets pouvant contenir lesdites eaux. Garder les alentours des concessions propres et se faire vacciner.
Pour Dr Sidzabda Kompaoré, il y a certains enfants qui ne peuvent pas prendre le médicament. Il s’agit des enfants qui ont le corps chaud, qui sont malades. Ainsi que les enfants malnutris aigus sévères et les enfants qui sont allergiques à certains médicaments.
Sur les effets indésirables, Dr Kompaoré indique que les médicaments de la CPS+ sont bien tolérés par les enfants.
Mais en cas d’apparition d’un effet indésirable, il faut amener l’enfant rapidement au centre de santé, conseille-t-il. Ces effets sont, entre autres, une fièvre, des vomissements, une réaction cutanée, une somnolence, une diarrhée.