La prime mensuelle des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) passe de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA et la prime d’invalidité a connu aussi une augmentation selon l’Agence d’information du Burkina.
Par Nicolas Bazié
Ce sont des civils qui ont jugé utile de prendre les armes pour défendre le Burkina Faso, aux côtés des Forces de défense et de sécurité. Eux, ce sont les Volontaires pour la défense de la patrie en abrégé VDP.
Leur prime mensuelle passe de 60 000 mille francs CFA à 80 000 francs CFA. C’est une promesse qui avait été faite par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré dans son discours à la nation, à l’occasion du 11 décembre, fête de l’indépendance du pays.
Selon l’Agence d’information du Burkina, la prime d’invalidité de ces VDP va passer de 1 million 800 mille à 3 millions de francs CFA et le capital décès va croître de 1 million à 3 millions de francs CFA.
Concernant les frais d’inhumation, l’AIB informe qu’ils passent de 100 mille à 250 mille francs CFA.
Un arrêté conjoint signé le 29 décembre 2023 par les ministères en charge de la Défense et de l’Économie, renseigne que les Volontaires pour la défense de la patrie vont garder leur prime alimentaire de 1 500 francs CFA par jour et les frais de soins médicaux de 2 000 francs CFA par mois.
L’AIB poursuit qu’il est aussi stipulé dans cet arrêté qu’« à compter du 1er janvier 2024, les Groupements de commandement de VDP n’auront plus droit à la prise en charge de carburant qui oscillait mensuellement entre 200 et 300 mille FCFA.
Pour ce faire, les VDP doivent se cotiser pour payer le carburant ou compter sur le soutien des populations et autres bonnes volontés».