Les prévenus du procès du détournement de fonds au ministère en charge de l’Action humanitaire sont également poursuivis pour blanchiment de capitaux. A cet effet, le Tribunal leur a demandé d’expliquer ce qu’ils ont fait avec l’argent détourné.
Par Prisca Konkobo
Appelé à la barre, Amidou Tiegnan a reconnu sans ambages les faits : «Dans ce que j’ai reçu, j’ai eu à payer un terrain de 1 000 mètres carrés à Bama (Hauts-Bassins Bassins). Je les ai eu à 45 millions de FCFA».
Amidou Tiegnan déclare avoir acheté un terrain de 8 hectares toujours à Bama avec l’argent de l’élevage qu’il faisait avec son père. «C’est l’investissement sur le terrain qui est issu du «fruit du détournement», a-t-il précisé. Il y a creusé 4 forages à raison de 7 millions de F CFA l’unité.
Il a également acquis une ferme dans laquelle il a construit une maison de deux chambres-salon et deux hangars plus une maison de transformation de produits pour le bétail. L’investissement dans cette ferme vaut 120 millions de FCFA.
Il a construit une auberge avec une vingtaine de chambres, dont dix sont terminées, des piscines, acquis des groupes électrogènes. «L’investissement dans l’auberge vaut les 150 millions», a-t-il déclaré à la barre.
Amidou Tiegnan a aussi acquis des autruches, 6 porcs épics, deux antilopes, un coba, 8 paons, 3 canards sauvages, 14 bœufs. Pour son domicile, il affirme avoir injecté 20 millions de FCFA. Il a également fait cas d’une cave à vin en construction sur deux terrains achetés à 15 millions de F CFA, de trois parcelles acquises avec une société immobilière à hauteur de 4 millions 750 mille FCFA chacune.
Il a également un maquis «Siguin voucé» construit sur un terrain de 0,25 hectare dans une zone non lotie. La valeur de ce terrain, acquis en 2023, s’élève à 12 millions de FCFA. Il évalue les investissements dans ce maquis à près de 72 millions de F CFA. Il avait aussi un hôtel en construction à Rayongo.
«J’ai eu à payer un véhicule Lexus à près de 30 millions de FCFA. Un autre véhicule Lexus à 8 millions, un véhicule Mercedes à hauteur de 13 millions. Un véhicule chevrolet qui m’a été envoyé des Etats-Unis. Il coûte 27 millions mais je n’ai pas encore payé. Je devais investir dans un de mes hôtels en construction à Rayongo pour que les revenus de l’hôtel puissent être à nous deux», a-t-il dit. Il a également construit un R+1 à hauteur de 20 millions de FCFA pour sa maman.
«J’ai trois citernes et il y a 2 qui sont le produit de l’infraction . Le prix de chaque citerne est de 45 millions. J’ai deux camions bennes Sinotruck qui sont à 35 millions l’unité », a-t-il ajouté.
Amidou Tiegnan a aussi cité 4 parcelles à Bobo-Dioulasso de 4,5 millions de FCFA chacune, 2 bus à 70 millions de FCFA, un véhicule Ford à 10 millions de FCFA. Il a également investi 7 millions de FCFA dans un business de son petit frère.
Maraboutage, PMU’B, sacrifices d’animaux …
Le prévenu déclare avoir fait du maraboutage et jouer au PMU’B (Paris mutuel urbain burkinabè) avec l’argent. «J’ai tué beaucoup de bœufs. J’ai fait des sacrifices dans des endroits sacrés chaque semaine. J’ai tué des chameaux (…). Je ne peux pas estimer la valeur car c’était régulier », a-t-il poursuivi.
Le parquet a indiqué que Amidou Tiegnan a offert une dizaine de scooters à une catégorie de personnes. «C’est l’occasion pour nous d’appeler ces personnes qui ont des cadeaux de M. Tiegnan de s’empresser d’aller les remettre. Si elles attendent que le ministère public vienne vers elles, nous n’aurons pas d’autres choix que de les poursuivre pour recel», a-t-il prévenu.
Le patrimoine de Phillipe Bayoulou
Après Amidou Tiegnan, c’est au tour de Phillipe Bayoulou d’expliquer ce qu’il a fait avec l’argent frauduleusement acquis.
Il a rappelé que ce qu’il a eu avec Amidou Tiegnan ne dépasse pas 40 millions de FCFA. Avec l’argent du détournement, il a acquis un véhicule Toyota 4×4 à hauteur de 12 millions de FCFA en 2021, un terrain de 8 millions de FCFA à Saaba en 2023 et construit une maison en Côte d’Ivoire pour son père à environ 7 millions 500 FCFA.
75 millions blanchis par Salifou Ouédraogo
Salifou Ouédraogo, également prévenu pour blanchiment de capitaux, s’est aussi expliqué à la barre.
«Des 75 millions de FCFA que j’estime avoir eu des fruits du détournement, j’ai acquis 3 parcelles dont deux à Saaba (11 et 7 millions de FCFA), une autre parcelle à Koubri à 6 millions de FCFA. J’ai aussi acquis des terrains hors lotissement à Kamboinsin derrière l’Etablissement d’enseignement supérieur 2IE. J’estime la valeur de ces terrains à 4 millions de FCFA. J’ai acquis deux véhicules : un de type Berline à 4 millions 500 mille FCFA et un autre de type Yaris à 2 millions 800 mille FCFA. En dehors de ces acquisitions, j’ai contribué à la construction de la maison familiale à hauteur de 20 millions de FCFA. C’est ce dont je me rappelle», a indiqué le prévenu.