Le Procès Vincent Dabilgou a repris ce 16 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I (Burkina). M. Alhoussaïni Ouédraogo, ancien Directeur administratif et financier (DAF) de Ildo Oil, une société pétrolière burkinabé spécialisée dans la distribution d’hydrocarbures et des produits pétroliers dérivés était à la barre.
Par Nicolas Bazié
M. Alhoussaïni Ouédraogo, ancien DAF de la société Ildo Oil est poursuivi pour des faits de « complicité de détournements de deniers publics, complicité de financement occulte de parti politique et de recel» dans le Procès de l’ancien ministre des Transports du Burkina Vincent Dabilgou.
Devant le tribunal, Alhoussaïni Ouédraogo dit reconnaître avoir exécuté simultanément deux marchés avec le ministère des Transports en 2020. M. Vincent Dabilgou était le ministre à l’époque. Le premier marché est de 77 millions de francs CFA et le montant du carburant livré au ministère des Transports est de 31 millions de francs CFA.
Le deuxième marché est de 49 millions Fcfa. Son exécution a été partielle avec la livraison de carburant au ministère des Transports d’un coût total de 34 millions de francs CFA.
M. Ouédraogo reconnaît aussi avoir remis la somme de 25 millions de francs CFA en espèces, à Gabriel Séré, ex-DAF du ministère des Transports (poursuivi au même titre que lui, ndlr). Et ce, dans son bureau. « J’ai remis cette somme en numéraire, ce n’est pas normal mais je pensais que cela faisait partie de l’exécution du contrat. Le client a exprimé un besoin et j’ai jugé bon que je pouvais l’aider » a-t-il dit.
Comme s’il regrettait son acte, l’ex-DAF de la société Ildo Oil a fait observer ceci: « Je ne savais pas que cet argent allait servir à financer les activités d’un parti politique ».
Sauf que M. Alhoussaïni Ouédraogo n’est pas à sa premier essai. Selon le procureur, il a payé de l’argent en espèces à d’autres institutions de l’État.
« Comment expliquez-vous cette distribution d’argent en espèces à des institutions de l’État? La société Ildo Oil produit-elle de l’argent?» a lancé le procureur qui dit ne pas comprendre ces décaissements d’argent sans même que le premier responsable de la société de distribution de carburant Ildo Oil ne soit au courant.
Une incompréhension visiblement partagée par un avocat de la défense qui a interrogé le prévenu en ces termes:
« M. Ouédraogo, vous exécutez un contrat avec des institutions de l’Etat sans dire à votre supérieur ? Donc vous avez banalisé cet acte? » Il ne fallait pas plus que cette phrase pour mettre M. Ouédraogo hors de lui.
« Votre mot banalisé est fort et grave Me. Pour vous, je me fous de mon supérieur en exécutant le marché? Je vous ai dit qu’à moins qu’il ait un sérieux problème, je ne me réfère pas à mon patron» a-t-il lâché. Et de se justifier : « J’ai tout ce pouvoir d’exécuter les marchés que la société Ido Oil conclut. Vous aurez remarqué que ce sont mes signatures qui sont sur les contrats.»
Le tribunal a appelé l’ex-DAF du ministère des Transports, M. Jean Gabriel Séré pour une confrontation. À la barre, M. Séré a balayé du revers de la main les affirmations de M. Ouédraogo. « M. le président, je n’ai jamais reçu M. Ouédraogo dans mon bureau. Il est de mauvaise foi » lance M. Séré qui a été invité à se ressaisir.
M. Séré soutient que contrairement à ce que M. Ouédraogo avance, le ministère des Transports n’a jamais exprimé un besoin financier. « Je ne suis pas au courant de cette affaire» fait-il savoir. Il précise que certainement, cela a été fait pour des besoins personnels du ministre Dabilgou.
La réplique de l’ancien Directeur administratif et financier de Ildo Oil n’a pas tardé: « M. le président, cela fait 15 ans que je suis DAF. Je remets rarement de l’argent à quelqu’un sans prendre des pièces justificatives, je fais toujours les décharges de ce que je décaisse. Je suis allé au bureau de M. Gabriel Séré, j’y suis resté pendant longtemps.»
« Et lorsqu’il est venu, il a récupéré les 25 millions de francs CFA de mes mains. Ce jour-là, il a remis l’argent dans l’un de ses tiroirs. Mais, le fait qu’il affirme ici que ce que je dis n’est pas vrai me déçoit énormément» a fait savoir M. Alhoussaïni Ouédraogo qui, sans aucun doute, est remonté. L’audience reprend le lundi 19 juin 2023.