Ce 25 octobre 2023, à Ouagadougou, la représentation des Nations Unies au Burkina Faso a publié son rapport annuel pour l’année 2022. Cela entre dans le cadre de la Journée des Nations Unies, célébrée chaque 24 octobre et marquant l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies il y a de cela 78 ans.
Par Nicolas Bazié
Ses actions sont surtout axées sur «l’aide humanitaire, au développement durable, à la consolidation de la paix et au respect des normes internationales.»
Ces «vastes initiatives» de l’ONU visent à renforcer la résilience du Burkina Faso. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un communiqué sur le rapport 2022 de l’ONU publié ce 25 octobre 2023.
Ainsi, il ressort que des millions de personnes, en particulier les populations les plus vulnérables, ont bénéficié du travail de l’Organisation.
L’ONU a mobilisé une somme considérable de 580 millions de dollars US, soit 348 milliards de francs CFA, pour améliorer les conditions de vie des populations, a déclaré, dans ledit communiqué, M. Alain Akpadji, Coordonnateur résident et humanitaire par intérim du système des Nations Unies au Burkina Faso.
« Notre engagement envers le Burkina Faso n’a jamais fléchi. Les fonds conséquents mobilisés investis et les vastes opérations menées durant l’année 2022 témoignent de notre engagement de soutenir le gouvernement et de promouvoir la paix et le développement durable, surtout dans ce contexte de crise», fait-il comprendre.
Alain Akpadji ajoute ceci : «Notre partenariat inébranlable avec le gouvernement du Burkina Faso a été essentiel pour améliorer le quotidien des enfants, des femmes et des jeunes. Nous sommes aux côtés du peuple burkinabè, aujourd’hui et pour toujours ».
Le rapport annuel 2022 décline les différentes étapes clés des actions de l’ONU au Burkina Faso. Dans le domaine de la santé, par exemple, « 568 413 personnes ont accédé aux services de santé primaires, et des campagnes de sensibilisation ont touché plus de 800 000 personnes.»

Sans oublier la réponse à la crise de malnutrition dans le pays, avec « 57 000 femmes et filles enceintes et allaitantes qui ont reçu des aliments nutritifs spécialisés ».
Ce n’est pas tout. Pour ce qui est de la sécurité, l’ONU note que « plus de 55 000 personnes ont été informées sur les dangers liés aux engins explosifs improvisés. De plus, plus de 17 500 personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à la justice ».
Il faut aussi retenir «la création de 4 000 groupes d’épargne qui a permis à 84 534 membres d’accumuler des épargnes d’un montant de 307 millions de FCFA».
« 2,2 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire d’urgence et multisectorielle. En 2023, 4,7 millions sont ciblés pour bénéficier de cette aide», lit-on dans ce communiqué.
Il y a « une avancée significative », avec le lancement en septembre 2023 du Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP), soutient l’organisation des Nations Unies .
Elle salue dans cette dynamique, «l’implication active de la société civile, des donateurs et des acteurs humanitaires » qui d’après l’ONU, est «le socle d’une réponse stratégique et innovante adaptée aux complexités du contexte qui prévaut.»
Les Nations Unies disent réaffirmer leur engagement à long terme en faveur de la stabilité, du progrès et de la prospérité du Burkina Faso.
