Au Burkina Faso, le mois d’août rime avec la campagne de reboisement sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement a enclenché une dynamique de reforestation depuis quelques années. Cependant, comment doit-on planter un arbre ? Libreinfo.net a posé la question au lieutenant des Eaux et Forêts, Rasmané Kiendrebeogo.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant Yatenga
Les Burkinabè sont de plus en plus nombreux à planter des arbres chaque année pendant la période de juillet-août afin de contribuer à la lutte contre la désertification. Mais pour accroître le taux de pourcentage de réussite de reboisement, cela passe nécessairement par la maîtrise des techniques de plantation.
Ainsi, le lieutenant des Eaux et Forêts, Rasmané Kiendrébéogo a expliqué au cours du lancement de la journée nationale de reboisement le 15 juillet 2023 à Ouahigouya, les bonnes pratiques à observer quand on veut planter un arbre.
« Vous devez faire le choix de l’arbre que vous désiriez planter chez un pépiniériste. Une fois que vous avez votre plant, il faut passer à la trouaison dont le but est d’ameublir le sol et faciliter l’infiltration de l’eau dans la terre », a expliqué Kiendrébéogo.
Il ajoute qu’au cours de la trouaison, « il faut penser à séparer la terre qui est en haut, plus riche et celle du fond moins riche à côté de votre trou. Votre trou doit avoir une profondeur et un diamètre de 60 cm sur 60 cm ».
Après avoir fini la trouaison, M. Kiendrebeogo a expliqué qu’« il faut passer au rebouchage qui consiste à mettre la terre qui était en haut au fond du trou. Ceci permettra aux racines de profiter de la terre de bonne qualité.Une fois que vous finissez cette phase, on passe à la mise en terre à proprement dite. Pour cette étape, à l’aide d’un outil, vous effectuez une ouverture au centre de votre trou dont les dimensions doivent correspondre à celles de votre sachet plastique. »
Selon le forestier Rasmané Kiendrébéogo, « si vous finissez l’ouverture, vous découpez le fond de votre sachet plastique sur une épaisseur de 2 à 4 cm. Cette opération est indispensable car elle permet de supprimer les racines qui se sont enroulées au fond du sachet plastique pour permettre un redémarrage de la croissance racinaire vers les couches les plus profondes.»
Et ce n’est pas tout, il ajoute que « dès que vous finissez cette étape, il faut inciser le sachet plastique sur toute sa hauteur. Là, vous prenez le sachet avec votre plant en gardant intacte la mole de terre et que vous mettez dans votre trou en s’assurant que le collé est au même niveau du sol ».
Avant de conclure son exercice, le lieutenant des Eaux et Forêts, Rasmané Kiendrébéogo recommande qu’ « après avoir tiré le sachet plastique puis rebouché le trou, on prend le soin de bien tasser la terre autour du plant tout en créant une légère dépression qui permettra de retenir l’eau pour le plant ».
Dès que vous mettez en terre votre plant, il faut implanter une grille de protection pour le protéger et l’arroser de temps en temps , a renchéri M. Kiendrébéogo.
