La Fondation EBOMAF a procédé à la remise d’un chèque de 200 millions FCFA aux personnes déplacées internes de la région de la Boucle du Mouhoun. C’était le jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou, en présence du Ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire Lazare Zoungrana.
Par Tatiana Kaboré et Yasmine Niaoné (Stagiaire)
Le montant du chèque est de 200 millions FCFA. Il a été remis par la Fondation EBOMAF au ministère de la Solidarité nationale et de l’Action Humanitaire. Cette somme est destinée aux personnes déplacées internes de la région de la Boucle du Mouhoun.
C’est un geste que le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire Lazare Zoungrana, a salué en invitant d’autres personnes à emboîter le pas. « Nous avons bien accueilli ce geste humanitaire de la fondation et nous voulons qu’il interpelle d’autres gestes. Dans ces temps difficiles, ce qui peut nous permettre d’apporter une réponse efficace à la crise, c’est la solidarité entre les Burkinabè », a confié M. Zoungrana.
Ce sont environ 62.000 déplacés internes qui sont concernés par cette aide, qui vient renforcer les aides déjà entreprises par le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, dira le ministre .
Situation sécuritaire oblige, les Burkinabè n’ont pas le choix que d’être solidaires entre eux. « C’est un geste de solidarité qui va nous permettre d’être efficace sur le terrain parce que les besoins humanitaires sont énormes et il n’y a que dans cette solidarité que nous serons en mesure de soulager les souffrances de ces populations là », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre Zoungrana, en matière d’action humanitaire, il y a plusieurs problèmes qui se posent. « Il y a plusieurs problématiques. Nos équipes sont déjà sur le terrain pour soulager leur souffrance dans le domaine des articles essentiels de vie, les moyens, la santé, l’alimentation, ainsi que la protection en termes d’abris. Il y a beaucoup de besoins« , a-t-il fait savoir, répondant à une question sur ce qui sera concrètement fait dans les jours à venir pour les personnes déplacées.
En plus, le ministre en charge de l’Action humanitaire a rassuré les uns les autres que tous les dons qui vont donc être mobilisés vont être utilisés de façon rapide sur le terrain. « Nous mettons au cœur de notre action, la redevabilité. Vous savez, la charte de la transition a mis un accent particulier sur un certain nombre de valeurs. Nous allons rendre compte de ce à quoi l’argent à servi« , a indiqué Lazare Zoungrana .
Il a par ailleurs promis de travailler dans la complémentarité, pour qu’il y ait dans de brefs délais, des résultats palpables sur le terrain.
Prosper Bassolé, Directeur de cabinet du PDG du groupe EBOMAF a indiqué pour sa part, que Mahamadou Bonkoungou (le PDG) à travers sa fondation, a bien voulu apporter ce soutien en vue de « soulager un tant soit peu la souffrance de nos frères et sœurs de cette régions de la Boucle du Mouhoun« . Il dit espérer qu’avec cette aide, les déplacés seront soulagés et qu’elle vont regagner leurs domiciles dans de très bonnes conditions.
M. Bassolé a confié que c’est le premier soutien de la Fondation à des déplacés internes et qu’il ne s’arrêtera pas là. « C’est un premier soutien qui ne va pas s’arrêter là, nous allons l’étendre à toutes les régions du Burkina Faso« , a-t-il promis.