Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce dimanche 17 décembre 2023 à un remaniement ministériel. Trois ministres, dont celui des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, ont été remplacés.
Par Daouda Kiekieta
Le portefeuille du ministère des Affaires étrangères est désormais confié à Karamoko Jean Marie Traoré, précédemment ministre délégué en charge de la coopération régionale. Ainsi, Olivia Rouamba quitte la tête de ce département stratégique, après près de 2 ans.
Au niveau du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim cède sa place à Yacouba Zabré.
Jacques Sosthène Dingara, précédemment secrétaire général du gouvernement burkinabè a été nommé ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
C’est Mathias Traoré qui occupe désormais le poste de secrétaire général du gouvernement. Il était jusque-là secrétaire général de la Présidence du Faso.
L’autre nouvelle tête dans ce gouvernement est Stella Kabré nommée ministre déléguée en charge de la coopération régionale.
Au niveau du département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo est élevé au rang de ministre d’État.