Le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina Faso , Roger Nikiema a été libéré dans la soirée du vendredi 7 avril 2023 selon le quotidien L’Observateur Paalga.
Par Nicolas Bazié
Le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina Faso, Roger Nikiema a été libéré après avoir été longuement auditionné par des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), notamment, la sûreté nationale et le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Wemtenga, à Ouagadougou, rapporte L’Observateur Paalga.
Selon le quotidien, « c’est au niveau de la sûreté qu’il a été libéré et donc autorisé à regagner son domicile ». Le média précise que le président de l’Association des promoteurs immobiliers n’a jamais été présenté au procureur du Faso.
Dans sa parution du vendredi 7 avril 2023, L’Observateur paalga indiquait qu’il avait été notifié à Roger Nikiema, deux charges retenues contre lui. Il s’agissait de « l’outrage aux autorités de la Transition et de l’incitation à la rébellion contre les autorités de la Transition ».
Cela, suite à des propos qu’il aurait tenu lors d’une conférence de presse le 5 avril dernier.
En effet, Roger Nikiema et ses camarades promoteurs immobiliers ont dénoncé le projet de loi portant promotion immobilière au Burkina et qui prévoit que seul l’État peut désormais mobiliser des terres dans le pays.
Ce projet de loi devrait être transmis à l’Assemblée législative de Transition pour adoption dans les prochains jours.