Le Vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, est arrivé à Ouagadougou dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024. Il est à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement, des représentants du Parlement et du secteur privé de la Fédération de Russie.
Par Gérard Guelbeogo
A l’aéroport international de Ouagadougou, la délégation russe a été accueillie par une équipe gouvernementale burkinabè conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Kassoum Coulibaly. La Direction de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère en charge des Affaires étrangères précise qu’il avait à ses côtés le ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo ; celui en charge des Infrastructures, Luc Adama Sorgho, ainsi que le Secrétaire général et plusieurs autres cadres du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les émissaires de Moscou sont au Burkina dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Au cours de la matinée de ce vendredi 29 novembre, le Vice-Premier ministre russe et sa délégation auront une séance de travail avec la partie burkinabè, dirigée par le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. A l’occasion, les deux délégations vont discuter de plusieurs volets techniques de la coopération.
A son arrivée à l’aéroport la veille, les deux ministres en charge de la défense de la Fédération de Russie et du Burkina ont eu une rencontre technique.
Le Vice-Premier ministre russe Alexandre Novak et sa délégation ont entamé une tournée dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après le Mali et le Burkina, la délégation russe se rendra au Niger.