Le Premier ministre du Burkina Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a eu des échanges à Moscou avec le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov. Ces échanges se sont déroulés en marge des Journées économiques du Burkina qui ont lieu à Moscou.
Par Hakim Hien
Le chef du gouvernement burkinabè, monsieur Kyelem s’est entretenu avec le ministre russe chargé de la Défense, Andreï Belooussov selon son ministère, rapporté par Sputnik Afrique.
L’entretien a porté sur les domaines de partenariat bilatéral, selon la Défense russe. « Nous apprécions beaucoup le caractère amical de nos relations et les formes de notre coopération. Les relations russo-burkinabè reposent sur le respect mutuel et prennent compte des intérêts de chaque partie. Elles ont acquis ces dernières années une dynamique positive », a indiqué le ministre Andreï Belooussov
L’appréciation des relations entre les deux pays est réciproque. Dans un entretien avec Sputnik Afrique, le Premier ministre a laissé entendre que «les Français se comportent en donneurs d’ordre alors que les Russes nous respectent ».
Selon le chef du gouvernement burkinabè, « quand nous sommes avec nos partenaires russes, nous sentons qu’ils nous respectent. Comme nous aussi, nous les respectons. Mais quand nous sommes avec nos partenaires français, on a l’impression qu’ils se comportent en donneurs d’ordre, et que nous devons suivre ce qu’ils décident », a indiqué le Premier ministre.
À l’ouverture des journées économiques du Burkina à Moscou, le Premier ministre a souhaité un partenariat stratégique entre le Burkina Faso et la Russie. « Nous voulons établir un partenariat stratégique militaire, économique et culturel avec la Russie », a-t-il déclaré.
« Non seulement nous avons envoyé un ambassadeur ici, mais depuis, la Russie a ouvert une ambassade à Ouagadougou. C’est la preuve de la confiance que les Russes ont vis-à-vis des autorités burkinabè actuelles et de la confiance que les autorités du Burkina Faso ont vis-à-vis de la Russie. », a t-il déclaré