Sanné Mohamed Topan a occupé plusieurs fonctions politiques et diplomatiques sous l’ancien président Blaise Compaoré pendant de nombreuses années, est décédé le lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou et sera inhumé demain au cimetière de Toudbweogo à 13H30 mn. L’annonce a été faite par la famille.
Le Burkina Faso est en deuil suite au décès de Sanné Mohamed Topan, une personnalité éminente de la scène politique et diplomatique du Burkina. Il est décédé ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou des suites de maladie à l’âge de 68 ans.
L’inhumation aura lieu demain mardi au cimetière de Toudbweogo à 13 H30. Une veillée de prière aura lieu ce soir à son domicile à Somgandé à 19H30 mn.
Né le 1er janvier 1955 à Kiembara, dans la province du Sourou, Sanné Mohamed Topan, a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur de collège d’enseignement général (CEG) avant d’être affecté en 1984 au Lycée Philippe Zinda Kaboré en qualité de surveillant.
Militant scout depuis les années 70, il a dirigé l’association des Scouts du Burkina Faso dans la décennie 90.
Il a par la suite consacré sa vie à une carrière politique, occupant divers postes au sein du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti au pouvoir sous le régime du président Blaise Compaoré.
M. Topan a toujours occupé un siège de député durant les quatre législatures de la Quatrième République.
Il a notamment été l’auteur de la proposition de loi votée en 2003 portant définition et répression du trafic d’enfants.
M. Topan a également exercé les fonctions de directeur de cabinet du Président du Faso, de Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, ainsi que de Ministre chargé des Relations avec le Parlement.
Sur la scène diplomatique, M. Topan a occupé le poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Mali, de la Guinée et du Niger, avec résidence à Bamako de 2002 à 2013.
Le 22 janvier 2014, il a été nommé de nouveau Directeur de Cabinet du Président du Faso en remplacement de Assimi Kouanda, poste qu’il a occupé jusqu’à la chute du régime Compaoré suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014.
