Home A la une Santé: bientôt deux centres de radiothérapie pour soigner les malades du cancer(Président...

Santé: bientôt deux centres de radiothérapie pour soigner les malades du cancer(Président Kaboré)

8
0
Image d'illustration

Le président du Faso Roch Kaboré a fait le bilan de ses cinq ans de gestion du pays. C’est dans un grand entretien radiotélévisé dimanche 25 octobre 2020 sur la radiotélévision du Burkina et Canal3.  Au cours de cet entretien le président Kaboré a déclaré que deux centres de radiothérapie verront bientôt le jour au Burkina Faso.

Par Georges Youl, Stagiaire

Il y a bien longtemps que le Burkina Faso ne dispose pas d’un seul centre de radiothérapie pour prendre en charge les malades du cancer. Ce faisant, toutes les personnes souffrantes de ce mal, se faisaient soigner à l’international.

L’annonce par le président du Faso de l’ouverture de deux centres de radiothérapie pour le traitement du cancer dans les semaines à venir est, il est sûr, une bonne nouvelle pour les burkinabè.

«Nous n’avons pas de centre de radiothérapie. Je pense que d’ici deux mois, c’est quelque chose qui sera une réalité qui va permettre de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur et de pouvoir traiter le cancer aussi bien en chimiothérapie qu’en radiothérapie, sur le plan national», a déclaré le président du Faso.

«Nous allons mettre un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso. La première pierre a été déjà déposée et là aussi, cela va permettre aux femmes et aux hommes de pouvoir faire la radiothérapie au Burkina Faso, au lieu d’aller se faire soigner au Ghana, en Côte d’Ivoire ou d’autres pays», a assuré Roch Kaboré.

Ces dernières années, la maladie du cancer est devenue un problème de santé publique au Burkina Faso. L’ouverture de ces deux centres de radiothérapie à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou va faciliter le travail des acteurs de la santé et soulager les malades du cancer.

www.libreinfo.net