Home Santé Burkina Santé: le Gouvernement entend équiper les Centres hospitaliers de matériels de...

Burkina Santé: le Gouvernement entend équiper les Centres hospitaliers de matériels de diagnostic et d’exploration

0

Le premier ministre Lassina Zerbo, nommé le 10 décembre 2021 a présenté sa déclaration de politique générale (DPG) devant les membres de l’hémicycle le vendredi 7 janvier 2022. Il avait à ses côtés, les membres de l’exécutif, au grand complet, des personnalités invitées dont des chefs de missions diplomatiques, des partenaires au développement, des chefs de corps de l’Armée. Plusieurs domaines ont été abordés dans cette déclaration de politique générale, notamment le domaine de la Santé. A ce niveau, il a déclaré que le Gouvernement entend équiper les Centres hospitaliers en matériels de diagnostic et d’exploration.

Par Tatiana Kaboré

Comme il est de coutume, les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ce vendredi 7 janvier 2022. Plusieurs domaines tels que la sécurité, l’éducation, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ont fait l’objet de cette déclaration. 

Pour ce qui est du domaine de la santé, Lassina Zerbo a fait savoir que le Gouvernement “maintiendra la veille face aux urgences sanitaires et poursuivra l’élan de renforcement de notre système de santé”.

De son avis cette action sera orientée dans un premier temps vers la poursuite de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, l’élargissement au dépistage des cancers féminins, aux prestations d’urgences, de planification familiale et les personnes vivant avec le VIH.

Aussi, à l’accélération des travaux de construction des infrastructures dans les différents niveaux de santé afin de ramener le rayon moyen de couverture sanitaire à 5 km et relever les plateaux techniques.

Dans un second temps, il a indiqué qu’il mettra l’accent sur l’amélioration de l’offre de service par la formation continue des professionnels de santé et leur déploiement auprès des différents niveaux de référence. Mais également sur l’opérationnalisation plus conséquente de la caisse  nationale d’assurance maladie universelle pour porter à 15% à l’horizon 2025, le taux de la population enrôlée qui est estimé aujourd’hui à 0,2%.

Mon gouvernement se fixe pour objectif prioritaire de trouver la meilleure réponse à l’équipement des centres hospitaliers en matériels de diagnostic et d’exploration et de doter les hôpitaux de systèmes informatiques pour faciliter la gestion de l’ensemble de leurs informations administratives et médicales”, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a de plus informé que les chantiers de construction des CHU de Gaoua, Fada et pour Ouagadougou Bassinko et Pissy, de l’hôpital de référence et du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso viendront augmenter notre capacité de prise en charge, sans oublier les centres de gériatrie de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Il a de ce fait promis que son gouvernement mettrait un point d’honneur dans le suivi de la qualité des infrastructures et le respect des délais.

Sur les questions d’hygiène publique et de bien-être qui doivent être de vrais leviers de la prévention en matière de santé, Dr Zerbo a rassuré que  son gouvernement prendra des initiatives fortes. Ces initiatives seront entre autres encourager la pratique du sport individuel et de masse pour prévenir les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle qui deviennent des vrais problèmes de santé publique. Il s’agira aussi, en ce qui concerne la pandémie de COVID-19 de renforcer la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène afin de limiter la transmission des maladies. 

www.libreinfo.net

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 2 =