Accueil Santé Burkina Faso: Le centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya dispose désormais d’un...

Burkina Faso: Le centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya dispose désormais d’un centre d’hémodialyse

Burkina santé Ouahigouya hémodialyse
Une vue partielle des appareils de l'unité de l'hémodialyse au CHU-R Ouahigouya
Le Burkina a rendu opérationnel le samedi 11 septembre 2021, l’unité d’hémodialyse du centre hospitalier universitaire régional (CHU-R) de Ouahigouya, chef lieu de la région du Nord. C’est le cinquième centre hospitalier universitaire du pays après ceux de Yalgado Ouédraogo, Bogodogo, Tengandogo à Ouagadougou et Souro Sanou à Bobo Dioulasso. 
Ouahigouya dispose désormais d’un centre d’hémodialyse. Les unités de Bobo, de Bogodogo et de Tengandogo ont des équipements rénovés. Cette politique va se poursuivre dans d’autres régions, pour répondre à la vision du Président du Faso, a déclaré samedi le Premier ministre Christophe Dabiré sur twitter.
 
L’unité d’hémodialyse du centre hospitalier universitaire régional (CHU-R) de Ouahigouya compte 14 générateurs d’hémodialyse , des lits et des fauteuils d’hémodialyse et un système de traitement d’eau double osmose.
 
Le CHU-R de Ouahigouya bénéficiera d’une subvention spécifique dialyse de l’Etat de plus de 300 000 000 FCFA par an. Ce montant est essentiellement pour les kits et pourra prendre en charge en hémodialyse une soixantaine de patients insuffisants rénaux chroniques à raison de deux séances par semaine. Mais il s’agira  aussi des cas d’insuffisance rénale aiguë pour lesquelles l’hémodialyse est temporaire.
 
« En tenant compte de la prévalence mondiale de la maladie rénale chronique de 10 à 15%, nous avons dans notre pays au moins deux millions de malades rénaux chroniques parmi lesquels 200 000 ont une insuffisance rénale chronique » a souligné Pr Charlemagne Ouédraogo. Il a ajouté que « de ces derniers, au moins 20 000 sont au stade terminal de l’insuffisance rénale chronique et ont besoin de traitement de suppléance rénale, notamment par hémodialyse chronique qui est la seule modalité disponible dans notre pays pour l’instant ». Jusqu’en 2018, seul le CHU Yalgado OUEDRAOGO offrait l’hémodialyse.
Source: DCPM Ministère de la santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
27 + 25 =