Accueil Société Burkina-sécurité: 34 véhicules pick-up remis au Burkina Faso par la France

Burkina-sécurité: 34 véhicules pick-up remis au Burkina Faso par la France

Le président français Emmanuel Macron, avait promis au président Kaboré, 34 véhicules pick up. C’était le 17 décembre 2018,  lors d’une visite du président burkinabè à Paris.

À cette occasion, les deux pays avaient  également signé un accord de coopération militaire dont le contenu est resté jusque-là,  confidentiel.

Dans l’après-midi de ce jeudi 10 octobre 2019, la promesse s’est concrétisée. En effet, le chef d’état major général de l’armée burkinabè, le général Moïse Minoungou, a reçu des mains de l’Ambassadeur français, Luc Hallade,les 34 véhicules pick-up qui vont être plus tard armés en décembre. Par ailleurs, il est annoncé la remise de 46 blindés legers dans le premier trimestre de 2020.

Le président Emmanuel Macron,avait rassuré lors de cette visite, que la France resterait engagée au Sahel « jusqu’à ce que la victoire soit complète » contre les jihadistes.

Manifestation populaire pour le retrait des forces étrangères dans le sahel

Cette remise de matériels survient 48h avant une manifestation contre l’impérialisme et le retrait des bases étrangères sur le territoire burkinabè.

Elle a été initiée par des organisations de la société civile. Cependant,la mairie de Ouagadougou n’a pas accordé son autorisation pour la tenue de cette manifestation qu’elle juge inopportune.

Siébou Kansié

www.libreinfo.net