Le ministre de la Justice et des droits humains, a annoncé la tenue de la 20ème édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) du 23 au 27 octobre 2023. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse du gouvernement, ce jeudi 19 octobre 2023, à Ouagadougou. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population sur les actes de citoyenneté.
La 20ème édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire national dans un contexte sécuritaire difficile.
Cette édition, qui se tient sous le thème: « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national », est une occasion pour le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge des droits humains, de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de patriotisme au Burkina Faso.
Harouna Kadio, secrétaire général du ministère de la justice, a expliqué que le choix de ce thème se justifie par le contexte national, marqué par la crise de la citoyenneté et l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabè.
« Il s’agira d’interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité d’éveiller en chacun et en chacune le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général a également souligné que la SENAC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement pour la refondation de l’État.
Cette édition de la SENAC sera l’occasion de renforcer la conscience citoyenne en vue d’améliorer la qualité de l’attachement des citoyens au Burkina Faso.
« Notre engagement pour la défense de la patrie et la reconquête de l’intégrité du territoire national en particulier, et la construction de la nation en général », a-t-il ajouté.
L’objectif du SENAC est de sensibiliser les citoyens aux droits et aux devoirs de la citoyenneté, de promouvoir la cohésion sociale et la paix, et d’encourager la participation citoyenne à la vie publique.
A cet effet, le gouvernement burkinabè appelle tous les citoyens à se mobiliser pour la réussite de la SENAC.
«Être citoyen, c’est penser burkinabè, c’est sortir de ce qui nous divise et promouvoir la cohésion sociale. C’est croire au drapeau et accepter que l’autre soit mon frère» a déclaré M.Kadio.
Benjamin Sow, directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, ajoute également qu’«être un citoyen responsable, respectueux des lois et des institutions, et contribuer au développement de son pays, c’est aussi celui qui respecte les autres.»
Selon M. Sow, la SENAC est une occasion pour les Burkinabè de se rassembler et de montrer leur détermination à défendre leur pays. Elle est également une occasion pour les citoyens de réfléchir à leur rôle dans la construction d’une société plus juste et plus résiliente.
C’est à cet effet que durant la SENAC, de nombreuses activités seront organisées à travers tout le pays. Ces activités seront axées sur la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation citoyenne.
Parmi les activités prévues, on peut citer des conférences et des débats sur la citoyenneté, des ateliers et des formations sur les droits et les devoirs des citoyens, le sport pour promouvoir la cohésion sociale,et des actions de volontariat pour soutenir les populations déplacées.