Home Sport Burkina-Sénégal can 2021: la 13e rencontre de l’histoire

Burkina-Sénégal can 2021: la 13e rencontre de l’histoire

0
Burkina-Sénégal can 2021
Les Etalons du Burkina Faso.

Le Burkina Faso et le Sénégal se retrouveront pour la 13e fois toutes compétitions confondues, ce mercredi 2 février 2022 à partir de 19 heures pour le compte de la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun. C’est la 3e confrontation en phase finale de la CAN entre les deux pays. Depuis l’ouverture de la CAN Cameroun 2021, le Burkina Faso a fait un parcours exceptionnel avec une seule défaite face au Cameroun, ce qui laisse présager une possible victoire le 6 février.

Par Tatiana Kaboré

Les Étalons joueront leurs 4e demi-finale de leur histoire cet après-midi. Après avoir occupé la 4e place en 1998, vice champion en 2013 et médaillé de Bronze en 2017, il ne manque plus que la première place pour couronner l’abnégation des Etalons du Burkina.

Au vu des résultats engrangés depuis le début de la compétition, la 33e édition de la CAN Cameroun 2021 semble bien à la portée des poulains de Kamou Malo qui réalisent un parcours exceptionnel avec une seulement défaite face au Cameroun, pays organisateur.

A l’ouverture de la compétition, le Burkina Faso qui ne figurait pas parmi les équipes favorites, ont été battus par 2 buts à 1 malgré le grand match que les garçons ont réalisé. Contre le Cap-vert, les hommes de Kamou Malo se sont imposés par 1 but à 0. A la troisième journée des éliminatoires, les Etalons ont obtenu un nul contre l’Ethiopie. Ils terminent deuxièmes de la poule  »A » après Cameroun et affrontent le Gabon en huitièmes de finale.

Face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang alors absent, les Etalons se sont imposés lors des tirs au but après un match nul 1-1. Une victoire qui les propulse en quart de finale avec comme adversaire, la Tunisie. Au terme d’un match hautement disputé, les Aigles de Carthage sont défaits 1-0.

Mais si le Burkina Faso a réussit à se débarrasser des Aigles de la Tunisie pour se hisser en demi-finale, l’équation s’annonce cette fois herculéenne face aux Lions de la Teranga du Sénégal. L’ogre sénégalaise composé de joueurs de classe mondiale tels que Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, sur le papier est de loin meilleure à la formation burkinabè.

Cependant, les Etalons ont des arguments solides à faire valoir en demi-finale. Parmi ces arguments, l’on pourrait citer entre autres, la solidarité du collectif et surtout la détermination des garçons qui semble avoir eu plus d’appétit au file des matches. Seul le rectangle vert sera le juge de ce face à face, Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga du Sénégal.

Pour le rappel historique, le Burkina et le Sénégal se sont affrontés 12 fois. Le pays des hommes intègres a engrangé deux (2) victoires, contre trois (3) défaites, sept (7) matchs nuls, avec 13 buts marqués par le Burkina contre 17 pour le Sénégal.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =