Les Premiers ministres du Burkina et du Sénégal, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et Ousmane Sonko, ont co-présidé une séance de travail bilatérale ce 17 mai 2025 à Ouagadougou. Des membres de leurs gouvernements respectifs y ont participé. Objectif : renforcer les liens historiques de coopération entre les deux pays et poser les bases d’une collaboration plus solide.
Les échanges entre les Premiers ministres burkinabè et sénégalais ont porté sur des secteurs stratégiques tels que la diplomatie, la défense, l’économie, l’énergie, la culture, le sport et l’intégration régionale. Le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a affirmé la nécessité de bâtir une solidarité face aux défis actuels. « Le salut de nos pays ne peut venir que de notre unité, de notre solidarité et de notre fraternité », a-t-il déclaré. En outre, il a insisté sur l’importance pour les États africains de reprendre le contrôle de leur destin, en dehors de toute ingérence étrangère.
De son côté, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a plaidé pour une «intensification de la coopération, dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la défense, etc.», peut-on lire dans le compte rendu de la Direction de la communication de la Primature. Il a également relevé la faiblesse actuelle des échanges économiques (environ 34 milliards FCFA en 2023).
Par ailleurs, les deux parties ont salué la convergence de vues entre les chefs d’État des deux pays, le Capitaine Ibrahim Traoré et Bassirou Diomaye Faye, notamment sur la souveraineté nationale et la coopération Sud-Sud. Le Sénégal a réitéré son soutien au Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
Dans le communiqué final, les deux gouvernements ont convenu d’accélérer les démarches pour la tenue de la 6ᵉ session de la grande commission mixte de coopération.
Avant de prendre congé, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a invité son homologue burkinabè à effectuer une visite officielle à Dakar. Une invitation qui a été acceptée favorablement.
En marge de cette visite, la délégation sénégalaise a assisté à la cérémonie d’inauguration du Mausolée dédié à Thomas Sankara et à ses compagnons.