L’Association SOS Paspanga a organisé, ce lundi 4 novembre 2024 à Ouagadougou, une journée de solidarité avec l’école des jeunes aveugles de l’UN-ABPAM (Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants).
Par Nicolas Bazié
« Il faut des grands cœurs pour que s’ouvre une grande main ». Au sein de l’Association SOS Paspanga, ce slogan semble guider les actions visant à soutenir les personnes en difficulté.
D’où l’organisation, ce 4 novembre 2024, d’une journée de solidarité avec l’école des jeunes aveugles de l’UN-ABPAM, l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants.
La cérémonie a mobilisé enfants et adultes en situation de handicap. Les élèves aveugles et malvoyants ont bénéficié de kits scolaires et des vivres pour la cantine de la part de l’Association SOS Paspanga qui a aussi partagé un repas avec ces derniers, au nombre de plus de 200.
L’initiative est salutaire, a relevé la directrice de l’Ecole des jeunes aveugles, Oumou Porgo, qui salue un «accompagnement en permanence» de la part de l’Association qui existe depuis 1982.
À la suite de madame Porgo, c’est un sentiment de joie qui anime Christophe Oulé, le président de l’UN-ABPAM, qui dit apprécier l’initiative de l’Association SOS Paspanga à sa juste valeur.
Le président Oulé a surtout insisté sur la nécessité de poursuivre les actions au profit des élèves aveugles et malvoyants, en les aidant avec le matériel nécessaire pour faciliter leur apprentissage. Il fait allusion au matériel qui permet d’écrire en braille.
Selon le président de l’Association, Paul Sondo, le choix d’organiser la journée de solidarité n’est pas fortuit. D’après lui, il répond aux objectifs de l’association qui est de garder la proximité avec les personnes en difficultés en leur apportant, au besoin, du soutien moral puis matériel.
« Nous tenons à féliciter les responsables de l’UN-ABPAM pour les efforts et sacrifices consentis pour aider ces pensionnaires avec l’adversité de leur handicap», a déclaré Paul Sondo président de l’Association SOS Paspanga
« Cet accompagnement conforme aux vertus d’amour, de solidarité et de fraternité est le signe que, quelque part dans notre monde où les faibles sont ignorés et exclus, il y a toujours des combattants qui veillent à leur protection en leur donnant des armes efficaces pour se défendre», fait savoir monsieur Sondo, encourageant les élèves à assumer le choix de surmonter leur handicap en se donnant des connaissances techniques et académiques.
Le président Sondo assure qu’à partir de ce jour, son association va insérer dans son plan d’action « un chapitre dédié exclusivement à l’Ecole des jeunes aveugles».
Il a conclu en invitant les bonnes volontés à tourner davantage le «regard généreux» vers l’Ecole des jeunes aveugles du Burkina afin de « l’aider à se prendre en charge, au risque de tomber dans le cercle d’un malheur déjà large».
Outre le repas communautaire, le don de association SOS Paspanga est composé essentiellement d’une dizaine de cartons de papiers braille; d’une trentaine de tablettes braille ; des poinçons ; des sacs d’écoliers.