La première édition de la conférence sportive «Autour du sport» s’est tenue le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou. C’est une conférence publique organisée par CS Média et se veut être un cadre d’échanges sur des thèmes d’actualités en lien avec le football.
Par Elza Nongana
La reconversion des joueurs de football, la question de la formation et l’encadrement des joueurs sont les thématiques qui ont été abordées le 25 novembre, au cours d’une conférence publique dédiée à l’actualité footballistique au Burkina Faso dénommée « Autour du sport ».
Une conférence qui s’est voulue un cadre de réflexion pour les acteurs du monde sportif, visant à apporter des idées pour l’édification du football burkinabè.
Selon Moussa Ramdé, directeur général de CS Médias, la naissance de « Autour du sport» est partie du constat que le football burkinabè rencontre des difficultés.

La conférence «autour du sport», est une occasion pour «échanger sur la question de la formation et de reconversion des joueurs, partager des expériences et proposer des solutions pour un football burkinabè émergent» selon lui.
Famouzou Sanou, directeur technique national et formateur a tenté de décrire l’historique du football burkinabè. Il est revenu sur la formation des jeunes pendant la période coloniale, après les indépendances jusque dans les années 1990, avant de parler de l’ère de la marchandisation du football ( à partir des années 2000).
Ibrahim Traoré dit Baya est un ancien footballeur international burkinabè qui s’est attardé sur la question de la reconversion des joueurs.
Pour lui, la reconversion devrait commencer depuis le bas âge. «La carrière d’un footballeur est de 35 ans maximum. À 35 ans si vous êtes vraiment endurant, vous pourrez toujours continuer à avoir des revenus. Au-delà de 35 ans aucune équipe ne voudra de vous». Il renchérit qu’aujourd’hui l’âge limite pour devenir professionnel est de 17 ans.

Pour M. Baya , il est très important pour les sportifs d’avoir un revenu lorsqu’ils arrêtent de jouer et pour ce faire, il faut intégrer l’aspect de la reconversion dans les centres de formation en football.
La première édition de « Autour du sport » a connu la participation de personnalités du monde du football burkinabè comme le Colonel Yacouba Ouédraogo ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et de M Boureima Maïga directeur sportif du centre Salitas FC.